/

Sucrerie de Frasnes-lez-Anvaing - Défense de l’outil et des emplois par la Région wallonne.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 36 (2002-2003) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    La presse a fait état, ce 27 août 2003, du danger qui plane sur l'importante sucrerie de Frasnes-lez-Anvaing. En effet, un regroupement de quatre sucreries de l'ouest belge est prévu. Il s'agit des sucreries de Frasnes-lez-Anvaing, de Fontenoy, de Moerbeke et de Furnes.

    Les élus communaux de l'entité de Frasnes-lez-Anvaing viennent de réagir unanimement à cette intention de regroupement qui pourrait priver le site important de Frasnes-lez-Anvaing de toute, ou partie, de son activité industrielle par la fusion qui est actuellement considérée comme menaçante.

    Tout doit être fait au niveau de la Région wallonne pour aider à trouver une solution qui sauvegarderait les emplois dans le Hainaut occidental.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà ouvert un dossier à ce sujet ? Sinon, peut-il le faire ? Quels sont les contacts qui ont pu être pris pour venir en aide à la défense des intérêts frasnois, car il convient en tout cas d'être aux côtés des organisations syndicales pour la défense de l'emploi et des représentants locaux pour le sauvetage de cette usine importante dans le pays des collines ?

    Une centaine de familles est concernée par les emplois actuellement existants sur le site de Frasnes-lez-Anvaing. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l'ouverture d'un dossier de défense des intérêts de cette localisation et de l'aide qui peut-être apportée au sauvetage de cette entreprise ?