/

La valorisation de ressources naturelles de manière durable

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 251 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le projet de SDER tel que soumis aux partenaires sociaux, il y a un chapitre consacré au développement socio-économique de la Région wallonne. Dans ce chapitre, nous trouvons un point relatif à l’accès à l’eau potabilisable.

    Dans son avis, le CESW répond à Monsieur le Ministre : « L’objectif d (Valoriser les ressources en eau en tenant compte des différents types d’utilisation) devrait être adapté notamment en ce qu’il prévoit « d’assurer un accès à une eau de qualité, en priorité aux habitants et ensuite aux entreprises […] ». Le CESW attire l’attention sur le fait que la Wallonie n’est pas une région en pénurie d’eau potabilisable (une partie de la production est exportée). Néanmoins, le CESW juge essentiel d’assurer les approvisionnements en les adaptant à chaque type d’utilisation. Une eau destinée à certains usages industriels ne doit pas nécessairement avoir la qualité d’une eau potable. ».

    Je trouve que le commentaire du CESW est pertinent et qu’il faut, dès lors adapter la rédaction du projet de SDER.

    D’ailleurs, n’a-t-on pas pu lire dans la presse que la Flandre, qui vient acheter l’eau wallonne, a l’intention de réduire les quantités d’eau achetées ?

    L’eau étant une denrée alimentaire des plus importantes, n’y a-t-il pas lieu de valoriser le fait que la Région wallonne dispose de nappes d’eau de qualité et de créer, à l’instar de SPA Monopole, une activité basée sur cette richesse ? – évidemment sans tomber dans le piège d’une exploitation excessive des nappes.
  • Réponse du 22/04/2013
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l’honorable membre de relayer l’avis du CESW en ce qui concerne l’accès à l’eau.

    Je proposerai prochainement au Gouvernement des objectifs modifiés sur base de l’ensemble des avis reçus sur les propositions des objectifs du SDER.