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L'éclairage public des passages pour piétons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 142 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/01/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le jeudi 22 novembre, vers 17h10, à hauteur d'un passage pour piétons, pas éclairé, le long d'une route régionale, boulevard des Nerviens, à Tournai, trois adolescents de l'athénée royal Robert Campin, ont été renversés par une voiture.

    Cet accident a suscité d'autant plus l'émoi, dans la Cité des cinq clochers, qu'une autre adolescente, Fanny Allard, s'était précédemment faite renversée, dans des circonstances semblables.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé des faits ? Quand et quelle fut sa réaction ? Quels sont les mesures entreprises et les engagements pris ? Quelle explication des faits peut-il fournir ? Des manquements de l'autorité sont-ils en cause ?

    Quelles sont les prescriptions légales quant à l'éclairage des passages cloutés et la visualisation des utilisateurs qui les traversent ? Des dérogations sont-elles possibles ? Dans quelles circonstances ?

    De nombreux passages piétons sur les voiries wallonnes sont-ils dépourvus d'éclairage ? Quel en est le pourcentage ? Un plan de remédiation est-il en place ? Quel est-il ?

    Les nouveaux éclairages LED sont-ils aussi techniquement performants que les anciens éclairages quant à la perception pour l'automobiliste du piéton ? L'économie budgétaire ne se fait-elle pas sur le dos de la sécurité routière et de celui des usagers faibles ? Dans certains cas, en cas de pénombre et de pluie, les nouveaux éclairages LED, installés en bordure de route, ne produisent-ils pas un effet contre-jour nuisible à la visibilité et donc à protection des piétons qui traversent dans le passage situé en avant-plan de l'éclairage de voirie ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai été à la rencontre des écoliers de Tournai pour discuter avec eux et entendre leurs demandes de manière plus précise. Celles-ci correspondaient en fait à ce qui était déjà prévu par la Direction générale des routes du SPW.

    Une fois que les autorités communales auront arrêté leur choix suite à leur Plan communal de Mobilité, nous pourrons procéder à la sécurisation définitive de ce passage pour piétons. En attendant, le passage sera repeint et des Led y seront intégrés au printemps prochain.

    Concernant les prescriptions légales, il n’existe pas d’obligation légale en Belgique d’éclairer tous les passages piétons existants. En attente de la régionalisation du Code du gestionnaire de voirie, je ne dispose pas, aujourd’hui, d’un pouvoir de contrainte sur cet aspect. Encore moins d’ailleurs vis-à-vis des autorités communales.

    Cependant, un guide a été réalisé par le SPW pour sensibiliser chaque gestionnaire à adopter des principes et recommandations d'implantation de l'éclairage spécifique pour les passages piétons. Ce guide des traversées piétonnes est disponible sur le site: http://routes.wallonie.be.

    Un inventaire de l'ensemble des 5 419 passages piétons présents sur les routes régionales a été réalisé avec constitution d'une fiche individuelle reprenant les différents paramètres techniques constatés. Cet inventaire a permis de définir des listes de priorités qui servent comme outils de planification des interventions au sein de chaque direction territoriale. Évidemment, ces fiches sont régulièrement remises à jour ainsi que la liste des passages pour piétons à traiter.

    Ces dernières années, la Direction générale des routes du SPW a donné la priorité à l’éclairage des passages piétons aux abords d’écoles. Ce programme est en voie de finalisation.

    Au niveau de l’éclairage Led, les performances à atteindre en Belgique sont toujours les mêmes que pour l’ancien éclairage. Le flux lumineux produit par le luminaire LED est juste mieux maîtrisé et donc envoyé directement là où c’est nécessaire : il n’y a donc plus de perte de flux dans des zones inutiles, plus de halo, … ce qui conduit, entre autres choses, à des économies d’énergie.