/

La pyramide des âges en agriculture

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 144 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La pyramide des âges en agriculture pose un grave problème. Bien que le monde politique s’en rende compte et en fasse une priorité, force est de constater que la tendance est loin de s’inverser et qu’à l’horizon de 10 ans, on risque d’avoir une pénurie d’agriculteurs. Il ne faut jamais oublier que de derrière l’agriculture, c’est notre survie qui est en jeu : sans agriculteur, plus de nourriture !

    Certains de voisins européens ont choisi de privilégier un modèle où l’agriculture serait une activité complémentaire chez le travailleur. Monsieur le Ministre pense-t-il que ce soit une réponse adéquate au problème « démographique » du secteur ?

    Nous sommes dans une période de transition par rapport au PWDR. En effet, la nouvelle programmation devrait entrer en vigueur en 2013. Il est donc particulièrement intéressant de poser la question devant le contexte de la pyramide d’âge dans l’agriculture.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de quelques informations à ce sujet : agenda, concertation avec le secteur, priorités du gouvernement … notamment concernant l’encouragement aux jeunes de se lancer dans un métier en crise, mais indispensable pour couvrir les besoins en denrées alimentaires ?
  • Réponse du 24/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’installation des jeunes en agriculture est une priorité du Programme wallon de Développement rural 2007-2013.

    Le programme permet d’octroyer une aide à l’installation de 70 000 euros ce qui constitue le montant maximal autorisé par la réglementation européenne. De plus, les aides à l’investissement sont majorées lorsque le bénéficiaire est un jeune agriculteur.

    Il faut également noter que l’accent a été mis sur la formation professionnelle agricole en élargissant les actions éligibles à un cofinancement du FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural), notamment en prévoyant un stage obligatoire pour le jeune qui s’installe.

    Enfin, les autres mesures du programme sont accessibles aux agriculteurs qui ne travaillent pas à temps plein dans leur exploitation.

    Le prochain programme qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 est actuellement en préparation. Une proposition de stratégie accompagnée d’une liste de mesures à mettre en œuvre sera soumise à la concertation avec les représentants agricoles dans le courant du mois de février, avant d’être proposée au Gouvernement wallon.

    Un évaluateur indépendant a été désigné pour réaliser l’évaluation ex ante du programme conformément aux exigences de la réglementation européenne.
    Un projet de programme complet sera soumis à l’avis des conseils consultatifs, des stakeholders et à enquête publique, idéalement vers le mois de juillet 2013 de façon à pouvoir être approuvé par le Gouvernement wallon en fin d’année et transmis pour approbation aux services de la Commission européenne.