/

La protection et la valorisation des ressources et du patrimoine

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 149 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le CESW réagit en publiant son avis sur le projet de SDER. Concernant les espaces agricoles, les paysages et les sites d’intérêt biologiques, l’avis est le suivant :

    « Objectif IV.1 : Préserver les espaces non bâtis et organiser la multiplicité de leurs fonctions

    Concernant l’objectif b (Protéger et garantir à long terme le caractère fonctionnel des espaces agricoles), le CESW déplore que l’urbanisation des zones rurales se fasse principalement au détriment des prairies au travers des parcs et jardins empiétant sur la zone agricole et pose le problème de la bonne localisation du siège de l’exploitation. La préservation des terres à grande valeur agronomique s’en trouve également compromise.

    Objectif IV.2. : Protéger les sites d’intérêt biologique et garantir les continuités écologiques

    − Le CESW estime que l’absence de référence au réseau Natura 2000 et à certains mécanismes existants dans le domaine de la préservation et des ressources naturelles tend à laisser à croire qu’ils n’existent pas. Si cet objectif ajoute des éléments par rapport à ces dispositifs, il conviendrait de le spécifier explicitement.
    − L’objectif a (Protéger les sites de grand intérêt biologique) manque d’ambition en matière de protection de la biodiversité. En effet, les réflexions conduites autour de cette thématique font naître une perception complètement nouvelle des pratiques de la protection de la nature : un changement d’une conception patrimoniale conservatrice telle qu’elle prévaut dans les sites Natura 2000 vers une approche plus fonctionnelle et plus intégrée des espaces naturels. Le besoin de développer de nouvelles approches devient d’autant plus prégnant face au phénomène récent du changement climatique. Dans cette optique, le CESW estime pertinent d’inclure dans cet objectif la préservation des services écosystémiques, et ce, d’autant plus que la cartographie et l’évaluation de ceux-ci seront rendues obligatoires au niveau européen à l’horizon 2020.
    Le CESW souligne par ailleurs que l’OCDE a formulé une série de recommandations visant à intensifier les efforts de protection de la biodiversité. Il estime qu’il serait intéressant de les examiner et d’identifier celles qui pourraient être mises en oeuvre en Région wallonne.
    − Les objectifs b (Améliorer et reconstituer les liaisons écologiques) et c (Mettre en place une trame verte et bleue) pourraient être réunis sous un même intitulé vu qu’ils abordent la même problématique. Par ailleurs, il s’étonne de l’utilisation du vocable ‘Trame verte et bleue’ dans le texte alors que les instances européennes parlent de ‘Green infrastructure’ et de réseau écologique paneuropéen. C’est pourquoi, il préconise le retour au concept de ‘Réseau écologique’ qui a fait l’objet de publications. Par ailleurs, les termes ‘Trame vert et bleue’ ne sont pas adaptés car ils font plutôt référence à des aspects touristiques.
    − Concernant l’objectif b, la connexion devrait s’effectuer entre tous les espaces protégés et pas
    seulement entre les sites de grand intérêt biologique. ».

    Monsieur le Ministre avait-il contribué à la rédaction du projet de SDER soumis pour avis ?

    Qu’en dit-il en ce qui concerne la question relative à l’implantation du siège de l’exploitation agricole ?

    Pourquoi ne pas avoir fait une référence très nette par rapport au réseau Nature 2000 ? Il s’agit pourtant d’un programme qui impactera une grande partie de notre territoire. Est-ce un oubli ou un manque de coordination entre cabinets ?

    Que répond-il à l’égard du reproche du manque d’ambition en matière de biodiversité ? Il est vrai que la Wallonie est marquée par une érosion assez inquiétante de la biodiversité. Il est vrai que la protection des habitats et des espèces sera un des enjeux majeurs de la Région wallonne qui doit répondre aux objectifs imposés par l’UE. Dès lors, le chapitre qui est consacré à la biodiversité sera-t-il étoffé ?
  • Réponse du 28/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Conseil Économique et Social de Wallonie et d’autres entités consultées sur les propositions d’objectifs de SDER souhaitent un renforcement des aspects relatifs à la protection et à la valorisation des ressources et du patrimoine.

    Je souhaite que cette volonté partagée soit à présent entendue par mon collègue en charge de l’Aménagement du territoire pour qu’il étoffe les chapitres relatifs à l’agriculture et à la biodiversité dans le SDER, en s’appuyant sur toutes les mesures développées par mes services en la matière (Natura 2000, actions 100% Nature, etc).