/

L'actualisation de la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 151 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon la revue du SPW, il est prévu d’actualiser prochainement la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui compte actuellement 274 biens.

    Il est vrai que la législation prévoit que son actualisation doit en principe intervenir tous les trois ans.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer l’état d’avancement de cette procédure d’actualisation ?

    Quels sont les critères utilisés à cette fin ?

    Des ajouts sont-ils prévus ?

    Des retraits sont-ils prévus ?

    Quel est le calendrier planifié ?
     
    Quels sont les effets des modifications résultant de cette actualisation sur le plan budgétaire ?








  • Réponse du 21/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La nouvelle liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie sera présentée au Gouvernement wallon lors d’une prochaine séance, les consultations menées auprès de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne et du Département du Patrimoine étant à présent clôturées.

    Sa révision a été menée, tout d’abord, en veillant à mettre en adéquation, dans un souci de cohérence administrative et juridique, l’intitulé de l’inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel avec l’intitulé de classement des biens concernés, celui-ci ayant valeur juridique.

    Ensuite, il a été tenu compte de la recommandation de l’UNESCO de reconnaitre aux biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial le plus haut degré de protection accordé dans leur pays.

    Enfin, l’inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel a été réservée à des biens ou éléments de biens classés proprement « exceptionnels » à l’échelle de la Wallonie, afin que cette reconnaissance conserve tout son sens et sa portée. Les critères sont, notamment, la rareté, l’authenticité, la représentation typologique, l’intégrité, le caractère éminent sur le plan historique ou mémoriel, architectural ou archéologique, technique ou scientifique, social, artistique, paysager, etc.

    Dès accord du Gouvernement wallon, je serai en mesure d'indiquer précisément quels ont été les biens retirés ou ajoutés à la liste antérieure.