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La mise en route du radar tronçon du tunnel de Cointe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 153 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/01/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la fermeture de la liaison autoroutière du 3 au 7 décembre dernier, il était prévu de procéder aux dernières mesures d’étalonnage du radar tronçon dans le tunnel de Cointe. Il s’agissait également de placer la signalisation adéquate.

    Le SPF Economie devait recevoir le rapport final d’étalonnage aux alentours de la mi-décembre 2012, ce qui permettait ensuite de passer en mode répressif.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Le radar est-il passé en mode répressif ? Le système fonctionne-t-il sans problèmes techniques depuis sa mise en route ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des estimations du deuxième semestre 2012 précisant le nombre de véhicules en infraction par le radar en mode préventif ? Les données devaient lui être communiquées pour ce mois de janvier 2013.
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le radar tronçon du Tunnel de Cointe est entré en phase répressive le jeudi 27 décembre 2012. Il fonctionne parfaitement.

    En 2011, 1 million de véhicules ont été pris en infraction par le radar tronçon préventif de Cointe (au-dessus de la limitation à 80 km/h pour les véhicules légers, 60 km/h pour les poids lourds). Cela représente 4 à 5 % des 70 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la liaison E25-E40. Ces statistiques démontrent clairement la nécessité d’un radar à cet endroit, au nom de la sécurité routière.

    Je ne dispose pas à ce jour des estimations du deuxième semestre 2012, concernant le nombre de véhicules en infraction par le radar en mode préventif.