/

Le suivi du dossier relatif à l'étude de la liaison entre les anciennes lignes 126 et 127 à Huy

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 155 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En juin dernier, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur l’état d’avancement de l’étude de la liaison entre les anciennes lignes 126 & 127 à Huy. À ce moment-là, seule la phase 1 du tronçon 1 avait été lancée.

    Six mois se sont écoulés. Je reviens donc vers Monsieur le Ministre afin de faire le point sur ce dossier.

    Où en est-on dans cette phase 1 du tronçon 1 ? Elle concerne la collecte d’informations et l’avant-projet ainsi que l’estimation des coûts.

    Les réunions avec les concessionnaires et avec le département des cours d’eau non navigables afin de mettre au point les conditions de création de la passerelle longeant la Mehaigne, ont-elles eu lieu ? Qu’en est-il ressorti ?

    Une seconde phase a-t-elle été lancée depuis juin dernier ?

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre le calendrier de ce dossier pour l’année 2013 ?
  • Réponse du 25/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commune de Wanze a souhaité qu’une étude complémentaire soit réalisée pour comparer le tracé initialement choisi (pour lequel le bureau d’études avait commencé le travail - Heid des pauvres) à un tracé alternatif longeant la route régionale N652.

    Pour réaliser cette comparaison, il a été décidé, de commun accord entre le Service public de Wallonie (SPW) et la Commune de Wanze, que le critère primordial serait la sécurité.

    La Direction des routes de Liège du Service public de Wallonie (SPW) a donc demandé à la Direction de la sécurité des infrastructures routières de la DGO1 de réaliser un audit d’évaluation des incidences des deux tracés sur la sécurité routière.

    Les conclusions de cet audit confirment le choix initialement adopté, à savoir le tracé empruntant la Heid des pauvres plutôt que le tracé longeant la N652.

    En septembre 2012, le Service public de Wallonie (SPW) a rencontré le Bourgmestre de Wanze pour lui présenter les conclusions de la comparaison. La commune a cependant encore des hésitations à ce propos.

    Étant donné les incertitudes liées aux prises de position de la Commune de Wanze et en attendant que la réflexion se décante à propos de l’itinéraire de la dernière section du tronçon 1, le Service public de Wallonie (SPW) a décidé de lancer l’étude concernant le tronçon 3 (Huy). Le bureau d’études a entamé la phase 1 (avant-projet) de celui-ci au début de ce mois de janvier avec un délai de réalisation d’étude de 35 jours calendrier.