/

Le pronostic de la facture d'énergie du client en 2020

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 183 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En Allemagne, le bureau McKinsey & Company s’est lancé à faire une extrapolation d’ici 2020 concernant l’évolution des prix en fonction de tous les investissements dans les énergies renouvelables, en ce compris dans l’adaptation du réseau.

    Ils arrivent à la conclusion que le paquet des énergies renouvelables coûterait plus que 60 % de plus que ce que cela représente en 2011. De 13,5 milliards par an on passerait à 21,5 milliards, après avoir investi de l’ordre de 175 milliards dans la production d’énergie sur base de renouvelable, amorti selon le « Einspeisegesetz ».

    À ce coût, on doit ajouter le coût pour l’adaptation et la modernisation du réseau de transport et de distribution.

    Selon McKinsey & Company, le KWh coûtant actuellement 25,9 cents et grimpera d’ici la fin de la décennie à minimum 29 cents.

    Le prix du KWh est chez nous toujours de l’ordre de 1 à 2 cents inférieur au tarif allemand. Mais quelle sera la différence entre la Wallonie et l’Allemagne (ou la France, les Pays-Bas …) vers 2020 ? Monsieur le Ministre a-t-il chargé un bureau d’études de travailler une simulation de l’évolution des prix par kWh – comme cela avait été suggéré dans la résolution adoptée de façon unanime ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les objectifs de la politique énergétique wallonne de « consommer moins et développer les énergies renouvelables dans un marché transparent et accessible à tous » intègrent également la préoccupation relative au prix de l’énergie.

    Dans ce cadre, en 2011, j’avais sollicité un avis de la CWAPE sur les perspectives d’évolution des prix de l’électricité et de ses différentes composantes l’horizon 2020. À la suite de cette demande, la CWAPE a rendu en octobre 2011 une étude sur l’évolution des prix de l’électricité à l’horizon 2020. Elle souligne que pour un client résidentiel-type DC1, à l’horizon 2020, les prix devraient être compris entre 0,285 et 0,335 euro/kWh. Cette étude est disponible sur le site de la CWAPE.

    Je tiens toutefois à souligner que si l’on veut assurer la transition énergétique afin de :
    - réduire notre dépendance énergétique,
    - faire face à l’augmentation des prix des énergies fossiles,
    - développer un tissu socio-économique dans les énergies renouvelables,
    - développer les projets de productions décentralisées pour lesquels certaines communes sont parties prenantes,
    il faut s’en donner les moyens…

    Agir maintenant pour consommer moins, mieux et autrement, c’est anticiper et se prémunir d’augmentations certaines des prix des énergies fossiles dans les années à venir. C’est donc le leitmotiv de la politique énergétique wallonne que je mène au quotidien.