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La surveillance supplémentaire des parkings

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 156 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Gouvernement flamand s’est saisi du problème et a défini une politique visant à prévoir, dans un délai relativement court, davantage des stationnements, de confort et des sanitaires supplémentaires.

    La Flandre est, comme la Wallonie, une terre de transit. En principe, la même logique s’appliquerait donc à la Région wallonne.

    En Flandre, d’ici 2015, le nombre de parkings pour poids lourds sera augmenté de 363 unités, soit un doublement du parking existant. Les places sont prévues le long des autoroutes flamandes.

    On trouve par ailleurs cinq aires de parkings surveillés. Un parking surveillé est une surface complètement clôturée, équipée de barrières et de caméras, avec un contrôle électronique et un coût de 1,2 euro/heure et un max. de 15 h par journée.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser le bilan de ce qui existe comme parkings et parkings surveillés en Région wallonne ? Et s’il n’y a pas un besoin d’en créer davantage, notamment pour les conducteurs de poids lourds qui démarrent à Rotterdam/Amsterdam, traversant la Wallonie avant de se rendre en Allemagne du Sud ? En effet, lorsqu’ils arrivent plus ou moins à la hauteur de St.Vith, leur temps de conduite derrière le volant est consommé et ils seront obligés de s’arrêter. En en weekend, ils ne peuvent pas circuler sur les autoroutes allemandes et sont donc forcés de rester au parking jusqu’au lundi matin.
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie, toute une série d’initiatives prises aboutit à la création de 525 places supplémentaires pour poids lourds opérationnelles en 2013, portant ainsi le nombre d’emplacements pour poids lourds à 3 600 unités. C’est donc sans comparaison avec la Flandre !

    En concertation avec le SPF Intérieur, il a été décidé de réaliser deux projets-pilotes, l’un en Wallonie, l’autre en Flandre pour dégager les bases d’une expertise en matière de parking sécurisé.

    La SOFICO, gestionnaire du réseau structurant, s’est inscrite dans la mise en place d’un maillage imposé/proposé par l’Europe au travers de complémentarité avec les sites de Bierset et de Valenciennes, en portant son choix pour un parking sécurisé sur le site de Wanlin le long de l’E411. Dans le sens Bruxelles-Luxembourg, le parking clôturé sera doté de 60 emplacements poids lourds tandis que dans l’autre sens la capacité d’accueil sera de 90 places.

    À l’issue d’une période de fonctionnement de 5 ans, une évaluation sera effectuée en parfaite intelligence avec le concessionnaire et ce n’est vraisemblablement qu’à l’issue de cette évaluation que d’autres projets similaires pourront éventuellement être créés.

    Parallèlement, signalons que l’aire de Barchon est entièrement équipée de caméras de surveillance et qu’il en sera de même pour l’aire de Verlaine à l’issue de sa réhabilitation.