/

Maisons de repos - Résidents français.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 31 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Ce mois d'août a été marqué par la canicule et, plus particulièrement, par la situation française et ses conséquences tragiques sur les personnes âgées.

    Situées à proximité de la frontière française, de nombreuses maisons de repos et maisons de repos et de soins accueillent des résidents français.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire leur nombre exact en Région wallonne ? Quelle est leur répartition et, plus particulièrement pour les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron ? Quel pourcentage cela représente-t-il ?

    Monsieur le Ministre a-t-il éventuellement constaté une augmentation des demandes d'hébergement par les résidents de nationalité française depuis la canicule du mois d'août ? Doit-on s'attendre à une éventuelle augmentation des demandes venues de France ?
  • Réponse du 08/10/2003
    • de DETIENNE Thierry

    En l'an 2000, mon administration a procédé à une enquête en vue de déterminer la proportion de résidents étrangers accueillis dans les maisons de repos frontalières. Il ressort de celle-ci (résultats arrêtés au 12 septembre 2000) :

    - 429 maisons de repos sur 823 ont répondu à l'enquête ;
    - une liste de 51 communes frontalières a été établie dans laquelle ont également été incorporées trois communes non frontalières, dont au moins une maison de repos ayant répondu à l'enquête groupe plus de 25% de résidents étrangers parmi sa clientèle ;
    - ces 51 communes ont vu s'établir sur leur territoire, 152 maisons de repos (abritant une moyenne de plus ou moins 60 résidents) ;
    - 92 maisons de repos frontalières (soit plus ou moins 60,5%) ont répondu à l'enquête : elles hébergent 1 236 résidents étrangers ;
    - par extrapolation, les 152 maisons de repos hébergeraient 1 236 X 100 /60,5 = 2 043 résidents étrangers.

    On pourrait donc considérer qu'environ 2.000 résidents étrangers seraient hébergés dans les maisons de repos frontalières. Il convient toutefois de relever le caractère approximatif de cette estimation.

    Les arrondissements de Tournai, Ath et Mouscron hébergeraient respectivement environ 25%, 5% et 43% de l'ensemble des résidents français séjournant dans des maisons de repos wallonnes.

    Actuellement, nous n'avons pas eu écho d'une augmentation des demandes d'hébergement émanant de résidents de nationalité française. Cependant, il est fort probable que la construction de l'Europe augmente la demande d'hébergement des résidents frontaliers dans les maisons de repos wallonnes. Je m'engage donc à négocier à nouveau fermement avec le gouvernement fédéral une réelle prise en compte de la situation particulière des zones limitrophes dans le programme d'implantation.