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L’abattage des arbres en bordure d’autoroutes.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 76 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 17/09/2003
    • de DESGAIN Xavier
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics
    Les multiples plantations réalisées le long des autoroutes ont des fonctions importantes que ce soit en matière d'intégration des infrastructures dans le paysage ou d'absorption du bruit ou encore de sécurité (coupe vent, éblouissement).

    En ce qui concerne l'entretien du réseau autoroutier, le Ministère wallon de l'équipement et des transports doit recourir parfois à l'élagage et/ou à l'abattage d'arbres le long de ses autoroutes.

    Si l'on comprend bien le sens des interventions en matière de sécurité routière, comme l'élimination des arbres malades ou encore l'élagage pour le dégagement de panneaux de signalisation et/ou de visibilité, on comprend moins l'élagage et/ou l'abattage d'arbres dans des buts exclusivement commerciaux.

    Effectivement, il me revient que des élagages et/ou des abattages sont pratiqués pour donner vue sur des hôtels ou donner vue sur des panneaux publicitaires ou encore pour faciliter le curage de fossés.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire sur la base de quels critères les travaux d'élagage et/ou d'abattage des arbres le long des autoroutes sont décidés ? Sur la base de quel rapport d'évaluation ?

    Avez-vous connaissance des pratiques que je viens de citer ? Si~ oui, à quel titre ont- elle été ordonnées ? Qui en a assumé les coûts ?

    Conformément aux bonnes pratiques en matière d'aménagement du territoire l'abattage d'arbres présuppose un permis pour les arbres de plus de 30 ans. Le MET procède-t-il systématiquement à cette demande d'autorisation ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner la liste des sites ou tronçons dont l'élagage et/ou l'abattage d'arbres ont été décidés ces deux dernières années dans l'arrondissement de Charleroi ? Et sur la base de quels critères ils ont été choisis ?




  • Réponse du 08/10/2003
    • de DAERDEN Michel

    A la suite de sa question relative à l'objet sous rubrique, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations suivantes.

    En règle générale, les plantations réalisées le long des autoroutes le sont pour des motifs de sécurité ou d'intégration des infrastructures routières dans l'environnement. Chaque année, mon administration procède à des élagages et abattages d'entretien ordinaire ou de sécurisation qui sont pratiqués dans le cadre de baux d'entretien.

    Par ailleurs, et à titre exceptionnel, il m'arrive de faire procéder à un élagage sur demande, lorsque celui-ci me semble justifié ainsi qu'à mes services. Il en a notamment été ainsi pour l'aire de repos des Amoudries sur l'autoroute de Wallonie, où l'élagage des arbres a permis de dégager, vers le Sud, la vue générale sur l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud et sur les nombreuses activités de l'aéropôle et de valoriser ainsi un important pôle d'investissement et de développement soutenu par la Région wallonne. le coût de cet élagage a été logiquement pris en charge par mon administration, à concurrence de 61.407,5 euros TVAC.

    Il est par contre bien évident, contrairement à ce que rapporte l'honorable Membre, que cet élagage ne visait en aucun cas à rencontrer une demande privée de nature commerciale à propos de laquelle il est, de toute manière, trop tôt pour se prononcer quant à sa finalisation concrète.

    Enfin, j'informe l'honorable membre que, vu l'époque de réalisation des plantations le long du réseau autoroutier, peu d'arbres de plus de trente ans auraient pu être élagués ou abattus au cours des deux dernières années.