/

La valorisation du potentiel touristique du site de Botrange.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 38 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2003
    • de STOFFELS Edmund
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles
    Lors de votre passage à Stavelot, vous avez insisté - à juste titre - sur l'importance d'un développement du potentiel touristique pour la Région wallonne. Nous savons d'ailleurs que plusieurs projets de décret à caractère général, plusieurs fois annoncés puis reportés, sont toujours en préparation à ce sujet, mais là ne sera pas l'objet de ma question aujourd'hui

    S'il est important de mettre en évidence le patrimoine culturel d'une région, il n'est pas moins utile de renforcer l'attractivité du patrimoine que constituent la nature et le paysage

    Dans cette optique, il est un site qui bénéficie d'une notoriété générale, mais qui devrait probablement bénéficier d'une attention soutenue des autorités régionales. Je pense ici au site de Botrange sur la commune de Waimes. Situé au cœur des Hautes Fagnes (qui, on l'oublie parfois, sont connues dans l'Europe entière pour leur écosystème), il peut être considéré, me semble-t-il, comme un site d'attractivité touristique à développer.

    Son contexte est particulier, puisque son avenir touristique doit obligatoirement viser une ferme de tourisme compatible avec les qualités et par là même les contraintes particulières de l'écosystème sensible des Hautes Fagnes,

    Pour l'instant le site est surtout connu lors de la saison d'hiver, quand les conditions météorologiques y permettent la pratique du ski. Mais là ne sont pas ses seuls atouts.

    Il m'apparaît opportun d'attirer votre attention sur la nécessité de mettre le site en valeur afin d'accueillir les hôtes dans un cadre plus adéquat qu'à l'heure actuelle.

    Je rappelle que le site de Botrange, situé à proximité du contre nature, héberge également une station météorologique et présente donc. déjà un Potentiel Pour sensibiliser un public jeune (je pense ici notamment aux écoles) aux questions touchant à l'environnement,

    Puis-je dès lors vous donc demander si vous envisagez de valoriser le Ste de Botrange un plan touristique ? Cette, question a-t-elle déjà été analysée par vos services ? Dans l'affirmative, comment procéderait-on à cette valorisation

    La Région wallonne programme-t-elle des investissements touristiques spécifiques à cet endroit ? Est-elle saisie d'une demande de subsides pour un investissement touristique communal on privé ? Dans l'affirmative, quelle sera l'attitude du Gouvernement ?
  • Réponse du 06/10/2003
    • de KUBLA Serge

    A l'exception des forêts domaniales, le site de Botrange n'est pas une priorité de la Région wallonne. En conséquence, le Commissariat général au tourisme ne peut y développer un projet touristique de sa propre initiative.

    Par ailleurs, dans l'état actuel de la réglementation, aucune observation pour le développement de l'équipement touristique ne peut être accordé au secteur privé.

    En effet, les arrêtés royaux des 14 février 1967 et 24 septembre 1969 déterminant les conditions d'octroi des subventions allouées par l'Etat pour le développement de l'équipement touristique ne permettent l'intervention du Commissariat général au tourisme que pour les projets présentés par un pouvoir subordonné ou une asbl reconnue disposant d'un droit réel sur le lieu sur lequel la réalisation est envisagée (bâtiment) ou des autorisations de placement (balisage), et qui ne peuvent être subsidiés en vertu d'autres dispositions légales ou réglementaires, sauf s'il est établi que, sans une aide financière complémentaire, ces projets ne pourraient être réalisés. L'honorable Membre trouvera en annexe une copie des arrêtés précités.

    Dans ce contexte, l'ASBL “Parc naturel des Hautes Fagnes Eifel” a bénéficié d'une subvention régionale de 282.198 euros et d'une subvention d'un même montant octroyée par le Feder (programme Interreg) pour l'aménagement du Centre nature de Botrange.

    L'ASBL “Fédération du tourisme de la province de Liège” a introduit, en collaboration avec l'Office du tourisme des Cantons de l'Est pour la partie germanophone, un dossier de demande de subvention relatif au balisage d'un réseau cyclo-touristique dans l'Est de la province de Liège. Ce dossier est, pour l'instant, incomplet et ne peut donc être traité.

    L'ASBL “Fédération du tourisme de la province de Liège” a également introduit un dossier pour l'achat de cent cinquante audioguides, dont cinquante pour le Centre nature de Botrange. Ce dossier est en procédure d'engagement. La subvention qui sera octroyée à l'association s'élève à 106.095 euros.

    Enfin, les forêts domaniales sont gérées directement par la DGRNE. Conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 1994, des subventions peuvent être accordées par la DGRNE aux pouvoirs subordonnés pour réaliser des aménagements touristiques en forêt (cfr. annexe).