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La mortalité liée aux particules fines émises par les moteurs à combustibles fossiles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 193 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 16/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Source : Véhicule électrique ? p 17 (Pierre Courbe, IEW)

    « Polluants locaux
    Les polluants locaux sont ceux qui affectent les milieux de vie directement voisins de la source des émissions ; il s’agit du monoxyde ce carbone (CO), des composées organiques volatiles (COB), des oxydes d’azote (NOx), des particules fines (PM) et du bruit. Ces polluants impactent fortement la santé humaine. On estime à environ 2.500 le nombre annuel de décès prématurés imputables aux particules fines émises par les transports en Belgique, soit 2.5 fois plus que les accidents de la route. Les oxydes d’azote participent par ailleurs aux phénomènes de pluies acides (par oxydation dans l’air en acide nitrique – HNO3) et d’eutrophisation (par rapport d’azote dans les milieux aquatiques. Les coûts sociaux induits par le bruit routier sont quant à eux estimés à 0.4 % du PIB au niveau européen. ».

    Remerciant d’abord l’auteur de la publication, Il y a lieu de constater qu'en matière de transport, on est toujours loin d'atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière de réduction des émissions de GES. Tel est et restera le cas aussi longtemps que la mobilité individuelle (le recours aux voitures) se fera sur base de moteurs à combustible fossile.

    Y a-t-il une stratégie au niveau du Gouvernement wallon (outre le recours au vélo, au co-voiturage, aux transports en commune, à la voie ferrée, ..., qui sont, sans aucun doute, des modes de déplacements à encourager), préparant, dans le secteur de la mobilité individuelle (qui restera probablement encore bien longtemps le mode de déplacement préféré du citoyen), un scénario avec comme objectif de réduire :
    - au maximum les émissions de polluants et de GES, tout en visant que la mobilité individuelle reste accessible à tous et non seulement à une certaine classe de revenus;
    - et au minimum les objectifs imposés par l'UE en matière d'émissions de GES ?
  • Réponse du 05/02/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai l’honneur de faire savoir à l’honorable membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l’invite donc à poser sa question au ministre wallon compétent, à savoir mon collègue le Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.