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L'utilisation de la ligne à grande vitesse 1 entre Bruxelles et Tournai

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 262 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 16/01/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre avait annoncé le 27 septembre 2012 qu’il avait écrit au Groupe SNCB pour insister sur les avantages d’une desserte entre Tournai et Bruxelles empruntant la LGV 1.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser s’il a reçu une réponse du Groupe SNCB dans ce cadre ?

    Dans l’affirmative, quelle est cette réponse ? Convient-elle au Gouvernement wallon ?

    Dans la négative, quelles actions supplémentaires sont entreprises par le gouvernement en vue de concrétiser ce dossier ?
  • Réponse du 01/02/2013
    • de HENRY Philippe

    J’ai effectivement reçu une réponse du groupe SNCB, qui trouve cette suggestion intéressante. Elle doit maintenant être mise à l’étude par la SNCB afin d’en déterminer les conditions spécifiques, mais aussi le type de matériel roulant devrait être utilisé pour ce type de service plus rapide que le service actuel.

    Si le report d’une année du futur Plan de Transport (de décembre 2013 à décembre 2014) est un lourd handicap pour déterminer une stratégie ferroviaire efficace c’est très ponctuellement, peut-être paradoxalement, une chance pour la prise en compte pleine et entière de cette idée d’une accélération des services entre Tournai et Bruxelles.