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Le stade de football de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 91 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 17/01/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La ville de Charleroi a renoncé à construire un nouveau stade de football, en optant pour une mise en conformité du stade du Mambourg. La mise en conformité exigée par le Ministère de l'intérieur concerne trois tribunes, afin de respecter les règles urbanistiques et les normes de sécurité en vigueur.

    Une enveloppe d'un montant de 10 millions d'euros a été octroyée à Charleroi pour permettre la déconstruction partielle du stade (tribunes T2, T3 et T4).

    Lors des auditions qui ont eu lieu dans le cadre du « Plan football » le 12 novembre dernier au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur le Ministre a évoqué l'accord du Gouvernement wallon pour une intervention de 20 millions d'euros pour la rénovation/construction des stades de Liège et de Charleroi, somme répartie entre les deux stades en deux fois dix millions « considérés par le gouvernement comme une première phase ».

    S'agit-il des 10 millions d'euros déjà reçus par Charleroi ou bien la ville bénéficiera-t-elle d'une deuxième enveloppe du même montant ? D'autres provisions pourraient-elles être octroyées pour la rénovation du stade ?

    Quel est précisément le projet dont la ville a fait part à Monsieur le Ministre pour son stade ? A-t-il eu des contacts avec le nouvel échevinat carolo en charge des infrastructures sportives à ce sujet ?

    Dans l'affirmative, que ressort-il de ces contacts ?

    Où en sont, pour l'heure, les travaux de mise en conformité du stade ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de ANCION Claude

    En date du 9 mai 2012, une réunion s’est tenue en mon cabinet, avec la Ville de Charleroi, l’Administration Infrasports et mes collaborateurs. L’objet de cette rencontre portait sur la démolition d’une partie de l’infrastructure ainsi que sa mise en conformité.

    Depuis lors, nous n’avons reçu aucune nouvelle à propos de ce dossier.

    Contact pris récemment avec les services d’Igretec, auteur de projet, il me revient les précisions suivantes :
    - Les travaux de démolition du stade ont fait l’objet d’un marché public européen lancé en septembre.
    Deux entreprises ont remis prix et le marché a été attribué à l’Association Momentanée Wanty-Decock-Galère, au montant de 3 440 000 euros TVAC.
    Ce marché comprend, outre la démolition proprement dite des tribunes T2, T3 et T4, un certain nombre de travaux urgents de sécurité imposés par le SPF intérieur ;
    - Les travaux urgents de sécurité ont débuté le 15 décembre 2012. Les travaux de démolition seront quant à eux réalisés normalement à l’entre-saison sportive, de fin mai à début juillet 2013 ;
    - Entretemps, la ville doit élaborer un P.C.A. dérogatoire de la zone du stade et introduire un permis d’urbanisme de régularisation de la situation telle que modifiée (tribunes abaissées) ;
    - Le budget affecté à ces projets est prélevé sur l’enveloppe de 10 millions d’euros du prêt CRAC (de 75 millions d’euros) accordé par le Gouvernement wallon à la Ville de Charleroi. Aucune intervention financière ne sera, dès lors, sollicitée auprès d’Infrasports.

    Comme l'honorable membre le sait, en séance du 15 décembre 2009, le Gouvernement wallon avait décidé de réserver, dans le cadre de la candidature belgo-hollandaise pour l’organisation de la Coupe du Monde 2018, un budget de 20 millions d’euros pour la construction/rénovation des stades de Charleroi et de Liège.

    Vu la décision de la Ville de Charleroi d’abandonner le projet de la construction d’un nouveau stade, il en reviendra au Gouvernement wallon de décider d’éventuellement réaffecter un budget aux travaux de mise en conformité et d’amélioration du stade du Mambourg.

    Pour information, un contact a bien été pris, en ce début du moi de février, entre la Cellule Sports de mon cabinet et Madame Véronique Salvi, nouvelle échevine en charge des infrastructures sportives.