/

Les « Prés de Tilff »

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 100 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Lors de ma dernière question sur le sujet, Monsieur le Ministre m’annonçait que le site des Prés de Tilff allait être vendu par la Région, propriétaire du site. Pour ce faire, un cahier des charges doit être établi.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’état d’avancement de la procédure ? Quand pourra-t-on prendre connaissance de ce cahier des charges ? Peut-il également m’informer sur le délai maximum dans lequel il souhaite que le site soit vendu?
  • Réponse du 14/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Comme suite à sa question sur le sujet, j’ai le plaisir de confirmer à l'honorable membre que le Comité de suivi instauré dans le cadre de ce dossier s’est réuni le 19.12.2013 en mon Cabinet avec des représentants de toutes les parties (Commune d’Esneux, Commissariat général au Tourisme, Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie et SPI).

    Il est, je pense, nécessaire de rappeler que l’appel à manifestation d’intérêt avait été publié au niveau européen afin d’obtenir les meilleures chances de recevoir un avant-projet ambitieux et viable.

    Malgré ces précautions, il ressort de cette réunion que les deux avant-projets présentés ne sont pas assez aboutis.

    Le projet immobilier nécessite une révision du plan de secteur puisque les terrains concernés sont repris en zone de loisirs et que l’ensemble de cet avant-projet est conditionné à la réception du permis d’urbanisme.

    Le projet « PEHOVAC » quant à lui suscite quelques inquiétudes quant à sa faisabilité.

    Le Comité de suivi a ainsi chargé le CITW de remettre une proposition d’étude pour, d’une part, examiner l’insertion urbanistique du premier projet et, d’autre part, rencontrer les composantes de la société « PEHOVAC » pour analyser plus avant sa proposition.

    Aucune autres offre ou manifestation d’intérêt n’a eu lieu dans les délais imposés.

    Dans le cadre du premier avant-projet, il ne subsisterait plus d’implication financière pour la Wallonie puisque les terrains seraient vendus. Dans le second, un bail emphytéotique devrait être conclu ; la Wallonie et la Commune restant propriétaires du fonds de la partie des terrains leur appartenant.