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L'absence de panneaux antibruit à l'arrière des rues du Spinois et des Sports à Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 175 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 17/01/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En juillet 2011, la Région wallonne rendait publics les résultats de sa dernière cartographie des nuisances sonores en Wallonie. Sans surprise, les grands axes faisaient partie des endroits engendrant le plus de nuisances. Dans la foulée de cette cartographie, des priorités et un plan d’action devaient être établis par le gouvernement.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l’état d’avancement de ces travaux et m’en communiquer, le cas échéant, les conclusions ?

    Je souhaiterais aussi attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur un cas particulier qui a relevé mon attention, à Charleroi, le long du R9 (l’une des routes les plus fréquentées de l’arrondissement avec plus de 40.000 véhicules par jour) : les rues du Spinois et des Sports ne sont pas équipées de panneaux antibruit, à l’exception de la portion congrue longeant le bâtiment du MET à la rue du Spinois.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les raisons pour lesquelles seule la portion bordant le MET a été équipée de ces panneaux ?

    Etant donné la fréquentation élevée du R9 sur cette portion et les conséquences des nuisances sur la santé, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que la rangée de panneaux devrait être prolongée aux autres habitations de la rue ?
  • Réponse du 06/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commission européenne (par la directive 2002/49/CE), puis le Gouvernement wallon (par son arrêté du 13 mai 2004), ont introduit, pour ce qui concerne la protection acoustique des voiries gérées par la Région Wallonne, une nouvelle approche de gestion du bruit dans l’environnement.

    Un plan stratégique de lutte contre les nuisances sonores aux abords des voiries wallonnes, dans ce cas-ci des autoroutes, est par ailleurs en cours d’élaboration et actuellement piloté par la SOFICO.

    J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de m’en exprimer en séance de commission.

    L’ordre de priorité pour tous ces investissements doit donc encore être établi et les rues des Sports et du Spinois le long du R9 ne manqueront pas d’être prises en considération en fonction du niveau sonore qui y sera constaté.