/

La Journée de l'arbre

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 182 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2013
    • de SAENEN Marianne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de la Journée de l’arbre qui s’est déroulée fin novembre, j’ai été interpellée quant à l’évaluation de cette action par une association qui participe à l’organisation sur le terrain de cette action.

    Cela fait maintenant plusieurs années que cette association contribue à mettre en place la Journée de l’arbre au niveau local. Au fil du temps, elle a remarqué, d’une part, que la quantité de documents promotionnels (affichettes, dépliants, flyers) est de loin supérieure aux besoins et pourrait donc être adaptée, ce qui permettrait d’éviter le gaspillage. D’autre part, le nombre de plants de certaines essences est disproportionné par rapport à la demande alors que, de façon récurrente, la quantité de plants de haies est insuffisante : il y a donc là aussi des adaptations à faire.

    À noter que, alors que cette variété était à l’honneur, les plants de houx n’ont connu qu’un succès relatif en 2012. Les quantités étaient-elles inadaptées ou bien est-ce la promotion qui n’a pas « parlé » aux citoyens ?

    Face à ces remarques, j’aimerais savoir si la Journée de l’arbre fait l’objet d’une évaluation.

    Est-il tenu compte de cette évaluation en ce qui concerne le choix des essences et les quantités proposées ? Cette évaluation se penche-t-elle sur l’évaluation de la promotion de cette action ?
  • Réponse du 05/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’opération de distribution des plants au grand public dans le cadre de la semaine de l’arbre est une organisation relevant des communes sélectionnées.

    Ces communes sont sélectionnées suivant sur base notamment de la date de leur dernière participation et leur position géographique. Ceci a pour but de permettre à chaque commune d’y participer tour à tour et aussi de localiser les points de distribution de façon homogène sur le territoire. Une commune est donc sélectionnée au mieux tous les 3-4 ans, en fonction du nombre de communes candidates voisines.

    Dans ce contexte, les quantités fournies, tant en ce qui concerne les brochures que les plants dépendent in fine du nombre d’habitants dans la commune sélectionnée.

    Pour ce qui concerne les quantités de houx, elles étaient cette année inférieure aux autres années du fait du prix un peu supérieur des plants livrés en pot.

    Enfin, une enquête de satisfaction a été organisée en 2009 auprès des communes participantes. Cette enquête a été réalisée par la Direction des espaces verts, de l’administration et 24 communes sur 50 ont répondu à cette enquête. Globalement, l'enquête nous montre
    - une grande satisfaction quant à l'organisation de l'opération (plus de 4/5 points) et au choix des essences distribuées (4/5 points) ;
    - une forte demande d'arbres fruitiers (15 communes sur 24 réponses) ;
    - une demande d'arbres de petite taille ou d'arbustes, d'arbustes fleuris (tendance urbanistique vers les petits jardins) ;
    - une demande de plants de haie classique (hêtre, charme) ;
    - une fréquentation moyenne de 540 personnes par commune à nuancer par un fort écart-type (commune urbaine = 2 000 ; commune rurale = 150) et des conditions météo très mauvaises en 2009.

    Cette enquête a donc permis d’ajuster les quantités fournies, mais aussi d’orienter les choix d’espèces suivant la demande du public : plus de petits fruitiers, des arbres à fleurs, moins de très grands arbres, …

    En conclusion, malgré l’effort de l’administration de suivre au plus près la demande des communes, l’action de sensibilisation au niveau local a son importance et reste la garantie d’un bon succès. J’ai demandé à l’administration de renouveler cette enquête en 2013.

    Par ailleurs, les 7 personnes travaillant à la Direction des Espaces verts se rendent chaque année sur les différents lieux de distribution pour voir comment cela se passe et évaluer comment il est possible d’améliorer encore cet événement.