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Le plan urbain de mobilité pour l'agglomération urbaine de Verviers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 276 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 17/01/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Par son arrêté du 13 mai 2004 relatif à la définition des bassins cohérents en termes de déplacements autour des grandes agglomérations urbaines wallonnes, le gouvernement wallon a défini l'agglomération urbaine de Verviers et les communes qui la composent.

    Outre Verviers, cette agglomération urbaine comprend les communes de Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster et Theux. Afin de permettre d'élaborer efficacement un plan de mobilité à l'échelle d'un arrondissement, la Wallonie a décidé de mettre en place des Plans urbains de mobilité.

    Les objectifs poursuivis par ces plans sont tant l'élaboration concertée dans les communes et les bassins urbains de mobilité d'un outil de planification destiné à organiser et à améliorer l'accessibilité aux lieux de vie et d'activités, pour les personnes et les marchandises, dans un souci de développement durable, que la mise en œuvre coordonnée des mesures d'organisation ou d'infrastructure issues de cette planification et leur évaluation.

    L'arrondissement de Verviers a réellement besoin d'un tel outil afin d'être à la hauteur des enjeux en termes de mobilité.

    La ville de Verviers a notamment émis à Monsieur le Ministre son souhait que l'agglomération verviétoise puisse en bénéficier.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre concernant la nécessité du Plan urbain de mobilité pour l'arrondissement de Verviers ? Sa volonté est-elle de soutenir et de développer un tel plan pour l'agglomération ? Concernant les communes définies par l'arrêté du Gouvernement wallon, le choix de celles-ci me semble fort limité. En effet, en raison de la présence du zoning des Plenesses sur son territoire, la commune de Thimister-Clermont devrait être prise en compte dans la réflexion sur la mobilité régionale. Le même constat est à tirer pour les communes de Welkenraedt, Baelen et Eupen concernant la présence sur leur territoire du futur zoning East Belgium Park. Et enfin, la commune d'Aubel, formant un territoire cohérent avec Herve et Thimister, pourrait également prétendre à être englobée dans l'agglomération urbaine.

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu'il faudrait modifier l'arrêté du gouvernement pour y introduire ces différentes communes ?
  • Réponse du 05/02/2013
    • de HENRY Philippe

    J’attire tout d’abord l'attention sur la nature même des Plans urbains de Mobilité tels que prévus par le décret du 1er avril 2004 : en effet, malgré leur intitulé peut-être un peu trop restrictif, l’ambition des PUM va au-delà de la coordination à l’échelle supracommunale de la mobilité. Ainsi, l’article 3 de ce décret stipule en effet que les objectifs poursuivis sont les suivants :
    « 1° l’organisation des éléments structurants des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités à l’échelle de l’agglomération urbaine;
    2° la réalisation d’un développement territorial cohérent en matière de mobilité, notamment par la recherche d’une adéquation entre les profils d’accessibilité des sites disponibles et les profils de mobilité des activités et services en développement ;
    3° la coordination de tous les acteurs concernés par la problématique de la mobilité. »

    L'honorable membre s'interroge sur deux choses : le lancement d’un PUM dans l’agglomération de Verviers est-il à l’ordre du jour ? Et ne faudrait-il pas élargir le nombre de communes composant cette agglomération ?

    Sur la question du périmètre PUM de Verviers tout d’abord et le fait d’ajouter 4 communes aux 8 communes regroupées autour de la Ville de Verviers qui constituent, selon l’arrêté qui accompagne le décret créant le PUM, en y ajoutant les Communes de Thimister-Clermont, de Welkenraedt, de Baelen et d’Eupen.

    Plusieurs observations : paradoxalement, chacune des 4 communes de ces 4 communes proposées dispose déjà d’un Plan communal (ou intercommunal) de Mobilité ; par contre, 4 des 8 communes reprises dans le périmètre actuel PUM, à savoir Dison, Jalhay, Herve et Theux, n’en disposent pas ! On peut donc dire que les 4 communes proposées ne sont pas démunies pour orienter leur stratégie de mobilité, au contraire de certaines reprises dans le périmètre.

    La révision du périmètre ne me semble pas la priorité du jour et n’est sans doute pas opportune.

    Concernant la question de l’opportunité du lancement d’un PUM pour l’agglomération de Verviers, les vraies questions sont les suivantes :
    * Une demande des forces vives sous-régionales pour réaliser un PUM existe-t-elle ? Quel est l’objectif poursuivi par une éventuelle demande ?
    * Quels sont, du point de vue régional, l’intérêt et l’urgence d’entreprendre l’étude d’un PUM en région verviétoise ?

    Par analogie avec le cheminement de la mise à l’étude d’un PUM pour l’agglomération liégeoise, c’est l’ensemble des échevins de l’urbanisme des 24 communes liégeoises de la zone PUM qui a porté cette demande, puis plus tard s’est investi de façon active l’étude proprement dite.

    Ma priorité est de faire aboutir le PUM de Liège avant de lancer un éventuel deuxième PUM ailleurs en Wallonie. Aujourd’hui, tant les disponibilités budgétaires que les moyens humains disponibles au sein de l’administration ne permettent pas d’envisager plus que le lancement éventuel d’un deuxième PUM.

    Cette conclusion ne doit pas décourager les autorités locales de la région verviétoise de tenter de s’accorder sur une meilleure coordination de leurs politiques respectives de mobilité ; plus elles avanceront à ce sujet, plus la crédibilité d’une éventuelle candidature future à bénéficier d’un troisième ou quatrième PUM sera grande dans les années à venir.