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La liaison entre l'aéroport de Charleroi et la gare de Bruxelles-Midi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 94 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/01/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Actuellement, une navette entre l'aéroport de Charleroi et la gare de Bruxelles-Midi, la Brussels City Shuttle, est assurée par un autocariste privé.

    Cet autocariste paie une concession à Brussels South Charleroi Airport. Quel est le montant précis de celle-ci ?

    Les responsables de l'aéroport ne voient pas d'un bon œil l'idée selon laquelle cette navette pourrait à l'avenir être assurée par le TEC.

    Selon des informations parues dans la presse, l'administration wallonne des transports estime que « l'exploitation de cette ligne devrait logiquement revenir aux TEC dans le cadre de leur mission de service public ».

    En tant que ministre en charge de la politique aéroportuaire, quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur cet hypothétique changement d'exploitant ? Si ce changement devenait réalité, cela signifierait une perte de recettes pour l'aéroport de Charleroi, alors que des moyens financiers suffisants sont nécessaires à son bon développement, afin notamment d'accueillir les passagers dans des conditions dignes des meilleurs aéroports et de permettre aux employés du site d'exercer leur travail dans des conditions optimales. La Région serait-elle prête à combler cette perte ?

    Monsieur le Ministre a-t-il discuté de cette question avec les responsables de l'aéroport ? Que ressort-il de ces éventuels échanges à ce sujet ?
  • Réponse du 08/02/2013
    • de ANTOINE André

    Selon les informations reçues du Management de BSCA, le montant actuellement payé par la SPRL Voyages l’Elan à BSCA avoisine les 3 000 000 euros. BSCA n’a pas souhaité communiquer le montant précis compte tenu de l’appel d’offres qui est en cours pour le moment.
    Cette navette représente la deuxième source de revenus de l’aéroport de Charleroi.

    BSCA m’a confirmé que la perte des recettes issues de la navette de bus aura un impact important sur l’équilibre financier de la s.a. BSCA et sur les développements nécessitant un investissement conséquent dans le cadre de la mise en œuvre du futur masterplan.

    Pour ce qui est de combler une éventuelle perte, j’informe l’honorable membre que la Wallonie n’a pas de titre qui lui permettrait d’intervenir pour combler une perte commerciale.