/

Le soutien de la Wallonie au Plan Cigogne 3 relativement aux infrastructures

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 211 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre a déclaré au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’un Plan Cigogne 3 serait effectif en 2013.

    Il est inutile de rappeler qu’améliorer le taux de couverture, concernant les places d’accueil pour la petite enfance, fait partie des lignes de force du plan horizon 2022.

    Pour ce faire, dans le cadre de l’articulation entre les compétences régionales et celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, outre le fait que la Wallonie devrait soutenir ce plan en mettant à disposition des points APE, Monsieur le Ministre a exprimé son souhait que la Wallonie soutienne cette planification en termes d’infrastructures.

    Quelle sera la hauteur de l’effort financier que la Wallonie effectuera dans le cadre de ce plan ?

    Par quelle méthode de financement Monsieur le Ministre compte-t-il mettre les fonds nécessaires à disposition ? Un financement alternatif sera-t-il privilégié comme lors du Plan Cigogne 2 ?
  • Réponse du 13/02/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’importance d’une place d’accueil pour la politique d’emploi en particulier des femmes n’est plus à démontrer. L’impossibilité de trouver une place d’accueil peut entrainer l’impossibilité de se réinsérer sur le marché de l’emploi ou de suivre une formation qualifiante.

    Dès lors, l’accueil de l’enfance constitue une des politiques prioritaires du Gouvernement de Wallonie dans le cadre du redéploiement économique. C’est pour cette raison que 56 millions ont été prévus dans le Plan Marshall 2.vert pour la construction d’infrastructures d’accueil de l’enfance. À ce stade, aucune décision concernant une extension de ce budget au sein du plan Horizon 2022 n’a été prise.

    Le budget Plan Marshall 2.vert est prévu en financement alternatif.