/

L'employabilité du demandeur d'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 95 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les statistiques relatives à l’emploi informent qu’il y a un risque important qui résulte de la combinaison de plusieurs critères agissant de façon cumulée sur l’employabilité du demandeur d’emploi.

    Observant les données démographiques liées à l’âge du demandeur d’emploi et, simultanément, à son niveau de qualification, de sérieuses questions se posent. En effet, le nombre de personnes disposant d’un niveau élevé de qualification diminue très fortement pour ceux qui ont franchi l’âge de 45-50 ans. A l’inverse, la proportion dans cette même tranche d’âge de personnes disposant d’un niveau faible de qualification augmente. Le phénomène peut être observé de façon encore plus drastique dans les cohortes qui ont franchi l’âge de 55 ans.

    Cette observation trouve son corollaire dans les statistiques du chômage : la proportion des DEI ou de personnes inactives, âgés de 50+, disposant d’un niveau de formation correspondant au niveau primaire ou secondaire inférieur est très importante. Et parmi les DEI de cette catégorie, on risque de trouver un maximum de personnes qui sont au chômage de longue durée.

    Très concrètement, la probabilité de décrocher un nouvel emploi tend vers zéro lorsqu’on dépasse l’âge de 55 et qu’on dispose simultanément d’un niveau de qualification trop bas. Je conclurais qu’il s’agit là d’une population à l’égard de laquelle nous avons tout intérêt à prendre toutes les mesures possibles afin d’éviter que le risque d’être licenciée se transforme en catastrophe individuelle et sociale, notamment en période de crise.

    Concrètement, je plaide en faveur de mesures spécifiques de maintien à l’emploi ce qui, à mes yeux, serait moins coûteux tant sur le plan humain que sur le plan social que toutes les mesures en vertu desquelles on tenterait d’aider les DEI à retrouver un nouvel emploi. Les mesures me semblent d’autant plus indiquées qu’à l’avenir, le régime des allocations de chômage sera modifié, confrontant les DEI de cette catégorie à de véritables difficultés existentielles.

    Lorsque j'i interrogé Monsieur le Ministre quant aux mesures de maintien à l’emploi des moins qualifiés, il me répondait que ce serait impayable pour un budget wallon. Est-ce toujours le cas si on combine les deux critères âge et niveau de qualification ? Est-ce un propos que Monsieur le Ministre a étudié ? Dans l’affirmative, puis-je lui demander de nous communiquer le résultat de ses analyses ? Dans la négative, est-ce imaginable qu’un examen sérieux de cette question soit réalisé ?