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Les relations économiques entre la Wallonie et le Brésil

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 71 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 22/01/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) a récemment organisé une rencontre avec une centaine d'entreprises wallonnes pour les sensibiliser aux opportunités économiques présentes et à venir du Brésil.

    Le Brésil est aujourd'hui considéré comme la septième puissance économique dans le monde. Plus vaste marché d'Amérique latine, le pays résiste plutôt bien à la crise économique et financière et connaît d'ailleurs une croissance annuelle de 5%.

    Ajoutons à ce tableau que le Brésil a pris quelques distances avec les USA et que la Coupe du Monde 2014 et les Jeux olympiques 2016 y seront organisés.

    Sans pour autant être exhaustifs, tous ces facteurs témoignent de l'importance potentiellement plus grande du Brésil pour notre économie régionale. En effet, selon l'administrateur général de l'AWEx, M. Philippe Suinen, «notre présence peut être approfondie dans tous les secteurs».

    Eu égard aux relations économiques entre la Wallonie et le Brésil, mes questions sont les suivantes.

    En termes quantitatifs et qualitatifs, comment ont évolué les échanges de notre région avec ce pays ?

    L'AWEx, l'Union wallonne des entreprises, et la Confédération brésilienne de l'industrie ont mis en place un programme de partenariat inter-entreprises Brésil-Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions sur ce partenariat ? Quels sont ses objectifs, ses moyens, les actions déployées ?

    Quelles sont les autres mesures mises en œuvre par les autorités régionales pour promouvoir nos entreprises au Brésil et aider celles-ci à se préparer à obtenir de nouveaux contrats ?

    Du 15 au 22 mai 2010 avait lieu au Brésil une mission économique conjointe. Quelles ont été les retombées économiques de cette mission pour l'économie wallonne ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Brésil est le 16e client de la Wallonie, ainsi que notre premier marché d’exportation en Amérique latine, et le deuxième sur le continent américain, juste derrière les États-Unis et loin devant le Canada.

    Les exportations wallonnes vers le Brésil ont quasiment triplé au cours de la période 2003 – 2011. Si en 2003, elles se chiffraient à 149 millions d'euros, elles ont atteint un record historique pour ce marché en 2011 avec 421,8 millions d'euros de marchandises exportées.

    Toutefois, pour les 6 premiers mois de l’année 2012, nos exportations, à l’instar des autres régions du monde, ont accusé un fléchissement de 9,7 % pour descendre à 195,5 millions d'euros.

    Toujours pour le premier semestre 2012, nos ventes vers ce pays se répartissent sectoriellement de la manière suivante :
    * Produits des industries chimiques : 60,3 %
    * Matériel de transport : 10,3 %
    * Machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques : 9,2 %
    * Métaux communs et ouvrages en ces métaux : 8,7 %
    * Produits alimentaires : 3,9 %

    L’AWEx dispose d’un attaché économique et commercial au Brésil, basé à São Paulo, appuyé par une secrétaire commerciale.

    Ce bureau est doté d’une infrastructure de Welcome Office, destinée à permettre aux sociétés wallonnes qui souhaitent s’implanter durablement au Brésil d’étudier la meilleure façon de le faire.

    Grâce à l’accord de collaboration entre les 3 organismes régionaux de commerce extérieur (AWEx-BIE-FIT), un deuxième poste d’Attaché économique et commercial sera ouvert dans le courant de l’année 2013 à Rio de Janeiro.

    À noter que l’AWEx collabore activement avec l’agent de liaison scientifique, désigné depuis juin 2012 à Sao Paulo par Wallonie-Bruxelles-International, dans le but de maximaliser la coopération entre opérateurs académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires brésiliens.

    Par ailleurs, suite à la conclusion d’un accord récent avec ERAI, homologue de l’AWEx pour la Région Rhône-Alpes, les entreprises wallonnes disposeront également d’un service complet d’accompagnement et d’implantation sur le marché brésilien au départ du centre ERAI à Curitiba, un important pôle industriel de la région sud du Brésil.

    Étant donné l’importance du marché brésilien, nous avons décidé de faire de ce pays le marché cible de l’AWEx en 2013. Ceci implique un effort supplémentaire au niveau des actions menées sur le terrain, ainsi que de nouveaux moyens logistiques et financiers mis à la disposition des sociétés pour les aider dans leurs démarches d’exportation.

    Dans le cadre de cette année « Marché cible Brésil », un arsenal d’incitants complémentaires aux outils classiques d’appui à nos exportateurs a été mis au point dans le cadre de ce programme spécial.

    Cet outil, surnommé la « Toolbox Brésil », s’adresse à toute PME wallonne soucieuse de développer un partenariat technologique, industriel et/ou commercial croisé avec une entreprise brésilienne, et comprend notamment les aspects suivants :
    - « Market survey » : étude de marché visant à identifier des partenaires potentiels brésiliens, en collaboration avec la CNI (Confédération nationale de l’Industrie du Brésil représentant plus de 196 000 entreprises) ;
    - « Extra financial support » : une intervention financière dans les frais de déplacement de nos exportateurs au Brésil (6 voyages sur 2 ans) et d’invitation de partenaires en Belgique (6 invitations sur 2 ans) ;
    - « Coaching » : un accompagnement total du projet d’exportation par la mise à disposition d’un coach agréé ;
    - « Business Days » : rencontres avec l’attaché économique et commercial de l’AWEx au Brésil (Sao Paolo) lors de son retour en Belgique ;
    - « Market assistance » : au Brésil, une assistance et une guidance de notre attaché économique et commercial à São Paulo ;
    - « Counseling » : des conseils de l’expert marché de l’AWEx Bruxelles ;
    - « Legal advise » : une réduction de 50 % des honoraires d’un juriste (intervention maximale de 1 000 euros pour 2 jours) pour finaliser la rédaction d’un accord de partenariat.

    Une Mission économique multisectorielle se tiendra cette année du 28 septembre au 8 octobre et comportera divers volets : commerce extérieur, investissements, recherche et innovation, culture. Les étapes prévues sont Sao Paulo, Curitiba et Rio de Janeiro.

    Elle permettra également de faire le suivi de la mission princière qui s’était tenue en mai 2010 et où nous avions enregistré une forte participation des opérateurs économiques (30 entreprises, le Pôle de Compétitivité Wagralim) et académiques (3 Académies, et 3 hautes écoles).

    Parmi les faits marquants de cette participation, rappelons :
    - La conclusion d’un partenariat entre GSK Biologicals et FIOCRUZ (institut dépendant du Ministère de la Santé brésilien) pour le codéveloppement de vaccins pour la population brésilienne ;
    - N-Side, société spin-off de l’UCL, a pour sa part signé trois accords majeurs avec des grands groupes brésiliens : CSN, leader brésilien et latino-américain en production de fer plat, USIMINAS, autre leader sidérurgique brésilien, et GERDAU leader mondial en fer long ;
    - IBA qui avait réalisé un séminaire au côté d’Agfa Healthcare, a depuis enregistré plusieurs commandes de cyclotrons pour des hôpitaux brésiliens ;
    - Les Régions wallonne et flamande (administrations respectives en charge des transports) ont signé un protocole d’entente avec le Ministère brésilien du Transport, qui a pour objet de préparer le terrain pour le positionnement d’un consortium d’entreprises belges dans le cadre des travaux envisagés pour le développement de plateformes multimodales à l’intérieur du pays ancrée sur les grandes voies fluviales du pays.
    - Le plus grand TV-Network au monde, TV-Globo, a accueilli une douzaine d’entreprises belges spécialisées dans les technologies audiovisuelles, avec en exergue les sociétés liégeoise et montoise EVS et I-MOVIX, les leaders mondiaux du ralenti télévisé, déjà fournisseurs de TV-GLOBO.
    - Enfin, l’organisation de plus de 200 rendez-vous d’affaires personnalisés au bénéfice des entreprises wallonnes et bruxelloises par l’équipe AWEx-Sao Paulo.