/

La mise en place d'un échevin de la sécurité routière dans les communes wallonnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 116 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le ministre des travaux publics, Carlo Di Antonio, propose aux communes wallonnes pour la prochaine législature, soit au lendemain des élections communales d’octobre, que chaque échevin des travaux publics ait dans ses compétences la sécurité routière.

    Une proposition née du constat que pas moins de 58% des accidents de la route ont lieu en agglomération.

    Cet échevin s’occuperait ainsi d’actions de sensibilisation, de formation et d’éducation routière auprès de la population. Il serait également responsable de l’entretien et de la sécurisation des chaussées communales, trottoirs ou abords des écoles, de l’aménagement de traversées piétonnes et de pistes cyclables sécurisées ou encore la création de lieux de stationnement adaptés.

    Il pourrait aussi faire réaliser des audits et des inspections de sécurité routière des voiries communales comme cela se fait au niveau de la région.

    Monsieur le Ministre est-il favorable à cette proposition ? A-t-il été consulté par le ministre Di Antonio pour débattre de cette initiative ?

    L’échevin des travaux publics sous sa forme actuelle n’a-t-il déjà pas en charge une bonne partie des « nouvelles tâches » proposées par le ministre des travaux publics ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir ce projet ? Si oui, de quelle manière ?

    Le ministre Di Antonio souhaiterait que dans les prochaines semaines, chaque conseil communal wallon adopte une motion entérinant la création de la compétence « sécurité routière » dans le prochain collège.

    Faudra-t-il un certain pourcentage de motions adoptées pour voir naître cette nouvelle compétence ?

    Monsieur le Ministre va-t-il envoyer un courrier de sensibilisation et d’information en collaboration avec M. Di Antonio, aux communes wallonnes ?