/

Une nouvelle taxe sur le captage d'eau en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 293 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    "La goutte d'eau qui fait fulminer les électriciens". Selon « L'Écho» du 12 janvier 2013, en page 1, une taxe sur le captage d'eau en Wallonie pourrait coûter 40 millions d'euros aux électriciens.

    Selon cet article, la FEBEG estime « qu'il n'est plus rentable de produire en Wallonie si l'on cumule toutes les taxes ». Quelle est la position de Monsieur le Ministre à ce propos ? Cette taxe est-elle déjà décidée par le gouvernement ou s'agit-il d'une intention ?

    S'agit-il bien d'une taxe sur le prélèvement des eaux non potabilisables en eaux de surface ?

    Est-il exact qu'elle pourrait coûter 50 millions d'euros aux industriels wallons dont 35 à 40 millions à charge des électriciens Electrabel, EDF, Luminus ou ENEL, le solde se répartissant entre les sidérurgistes et les producteurs de papier ...

    Est-il vrai que pour la centrale de Tihange, la taxe serait de 30 millions d'euros par an ?

    Si le gouvernement a bien décidé de lever cette taxe, il en résultera un coût additionnel pour la production d'électricité et donc ipso facto une facture additionnelle pour l'ensemble de tous les industriels et tous les ménages de Wallonie. Une nouvelle fois, à la suite d'une décision politique du Gouvernement wallon, les factures énergétiques vont exploser.