/

Le passage sous le pont des Ardennes à Namur

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 197 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient qu’un camion a percuté le pont des Ardennes dans la nuit du 21 au 22 janvier 2013, en empruntant le passage prévu sous le pont en rive gauche.

    Suit à cet accident, je souhaite adresser quelques questions à Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’un tel accident, malgré le choc qu’il provoque, n’est en aucune manière de nature à mettre en danger la structure du pont ?

    Un tel accident à cet endroit est-il fréquent ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques à ce sujet, par exemple depuis la réouverture du passage suite aux travaux qui y ont été menés de longue durée dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux usées ?

    Un panneau de signalisation est placé à l’entrée du passage pour avertir qu’il n’est accessible qu’aux véhicules de hauteur inférieure à 2m50 ; au vu des normes habituellement applicables, des mesures complémentaires doivent-elles être adoptées pour éviter de tels accidents ? Sont-elles prévues ?

    Plus largement, quelles sont les perspectives de la région pour cette voirie ?

  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’administration n’avait pas eu connaissance de l’incident dont l'honorable membre me fait part.

    Après une visite sur place, il apparaît la structure de cet ouvrage d’art n’est en rien menacée.

    Je profite de cette question pour signaler que ce passage avait été fermé assez longtemps durant les travaux de construction de la station d’épuration de Namur, sans que cela n’engendre d’incidence négative sur la mobilité.

    Au vu de cette expérience, une réflexion s’est ouverte quant à la possibilité de procéder à la fermeture définitive de cette bretelle, ce qui permettrait de mieux équilibrer les flux d’accès au giratoire du pont des Ardennes tout en maintenant ouvert un accès à la trémie qui serait exclusivement réservé aux usagers doux.

    Ce point sera examiné prochainement avec la Ville de Namur.