/

Le suivi de la peste porcine

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 200 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La question a déjà été abordée à maintes reprises avec le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Jusqu’à présent, aucun suivi n’a pu être réservé au problème au niveau de la Région wallonne.

    De quoi parle-t-on ?

    Au début de la décennie précédente, un cas de peste porcine avait été découvert chez un sanglier dans la région de St.Vith. Par mesure de précaution, le Gouvernement wallon de l’époque avait pris des mesures visant à éviter la prolifération de la maladie.

    Il s’en est suivi qu’une série de producteurs de viande porcine ont été touchés par les mesures, car ils ne pouvaient plus vendre leurs animaux pendant tout un temps. Bref, ils ont subi des pertes importantes sans jamais avoir été dédommagés ni par l’autorité régionale, ni par l’autorité fédérale – l’une renvoyant la balle à l’autre.

    De ce fait, je me permets d'interroger Monsieur le Ministre sur la question.

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre le dossier à bras de corps afin de lui réserver, pratiquement une décennie plus tard, un suivi dédommageant les producteurs lésés ?
  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Région wallonne n'interviendra pas 10 ans après l'épisode de peste porcine.

    La lutte contre les maladies des animaux est une compétence fédérale et les mesures qui ont été prises en 2002 émanaient de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

    L'indemnisation des exploitants agricoles pour les pertes encourues est régie par une intervention du Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux et des produits animaux. Ce Fonds est géré au niveau fédéral par la SPF Santé publique.

    J'invite l'honorable membre à interroger la ministre fédérale compétente en la matière.