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La situation de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 202 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/02/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le plus grand ascenseur à bateaux du monde, permet depuis 2002 à ceux-ci de franchir une dénivellation de plus de 73 mètres en moins de dix minutes.

    Depuis sa mise en service, l'ouvrage a permis d'augmenter très significativement le trafic fluvial sur le canal du Centre : 2,4 millions de tonnes en 2011 contre 256 000 tonnes en 2001. C'est dire l'importance de l'ascenseur pour la navigation en Wallonie et, par conséquent, pour l'économie régionale, et ce, d'autant plus qu'il constitue également une attraction touristique.

    Alors que l'ouvrage a fêté son dixième anniversaire le 25 août 2012, aujourd'hui certains bateliers se plaignent de son fonctionnement. Selon certains d'entre eux, dont les propos ont été rapportés par voie de presse, le personnel de l'ascenseur serait régulièrement en sous nombre et certains bateliers devraient en conséquence attendre parfois plusieurs heures avant d'emprunter l'ascenseur.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Quelle est précisément la situation ? Le problème est-il récurrent ? Confirme-t-il que plusieurs réclamations ont été déposées au SPW ? Dans l'affirmative, quelles suites leur ont été accordées ? Si le problème est récurrent, que propose Monsieur le Ministre pour le solutionner ?
  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question soulevée quant aux temps d’attente qui sont parfois trop longs à certaines périodes de l’année, est en passe d’être résolue grâce à plusieurs modifications du cadre du personnel et d’aménagements d’horaires.

    D’une part, pour pallier certaines carences de personnel en période de congés scolaires, il a été décidé de mettre en mission un agent de l’écluse d’Obourg pour renforcer l’équipe de Strépy. Un accord vient d’être conclu en CCB (comité de Concertation de Base) avec les représentants des travailleurs afin de permettre ce transfert.  Cette mesure prendra cours dans les toutes prochaines semaines, et permettra à l’ascenseur de fonctionner avec un cadre effectif plus étoffé.

    D’autre part, la spécificité de l’ouvrage de Strépy implique qu’un bateau n’est plus admis près d’une heure avant la fin officielle d’ouverture de l’ouvrage (afin de placer les bacs d’ascenseur en sécurité en fin de journée), soit plus de trente minutes plus tôt que les écluses voisines. Compte tenu de l’importance stratégique de cet ouvrage, un élargissement de l’horaire de manœuvre est actuellement à l’étude. L’extension de l’horaire de manœuvre en fin de journée jusque 21h00 (contre 19h30 actuellement) doit être validé par le CCB de la DGO2. Un accord de principe des représentants du personnel est déjà acquis dans un groupe de travail départemental. Ainsi, la plupart des bateaux pourront franchir le complexe de Strépy (y compris la porte de garde, dont l’horaire est jumelé avec celui de l’ascenseur) au-delà de l’heure officielle de fin de manœuvre des autres ouvrages du Canal du Centre. Un avis à la batellerie sera publié en conséquence.