/

Le rapport de la Fondation Roi Baudouin sur les droits des patients

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 60 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Si les droits des patients sont au centre des préoccupations du secteur des soins de santé et que notre assemblée a adopté il y a plus de 10 ans une résolution en ce sens, force est de constater que concrètement quasiment rien de concret n’est encore ressorti sur le terrain.

    Heureusement, les patients peuvent compter sur le soutien de dizaines d’associations particulièrement actives.

    Ainsi, la Fondation Roi Baudouin a réalisé au mois de septembre de cette année un nouveau rapport mettant en exergue la qualité du travail accompli.

    La Fondation dégage cinq axes d’actions diverses en faveur des patients : diffuser et ancrer les expériences; montrer le bon exemple; renforcer les capacités; reconnaître et soutenir financièrement.

    Il s’agit là de compétences transversales dépendant à la fois du fédéral, du régional ou encore des communautés.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance du rapport de la Fondation en matière de droit des patients ? Quelles sont les actions qui seront spécifiquement entreprises par la Région wallonne en la matière ? Une table ronde sera-t-elle organisée entre les différents intervenants afin d’améliorer la situation des patients en Région wallonne ?
  • Réponse du 07/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    J’ai pris connaissance du rapport « Avec, c’est mieux » rédigé par la Fondation Roi Baudouin.

    Des actions spécifiques, destinées à soutenir le patient ou l’aidant proche, existent déjà en Région wallonne, comme en témoigne le soutien financier de diverses ASBL rassemblant les patients.

    Par le biais de subventions facultatives, mon département intervient auprès de plusieurs ASBL notamment l’ASBL « Psytoyens », l’ASBL « Ligue Huntington Francophone Belge – L.H.F.B. », l’ASBL « Baluchon Alzheimer Wallonie » et l’ASBL « Ligue Alzheimer », l’ASBL « Aidants Proches », l’ASBL « Together Belgique », l’ASBL « Similes Wallonie » et l’ASBL « Ligue des Usagers des Services de Santé - L.U.S.S. ».

    Sur un plan plus qualitatif, ces ASBL agissent sur les différents axes mentionnés dans le rapport de la Fondation Roi Baudouin :
    * Elles agissent pour l’information, la formation, l’aide, l’accompagnement les proches de personnes atteintes de maladie grave et leur répit ;
    * Elles valorisent le rôle des associations en tant que services pour les usagers de santé en Wallonie ;
    * Elles réalisent des partenariats avec le monde scientifique, le secteur de l’aide aux personnes ;
    * Elles défendent les patients auprès des différents niveaux de pouvoir politique, psychiatrique et au niveau de l’opinion publique ;
    * Elles coordonnent et soutiennent les actions locales entreprises par les différents groupes d’usagers.

    Le subventionnement facultatif sur base annuelle offre l’avantage de soutenir des initiatives « émergentes » qui ne rentrent dans aucun cadre législatif.

    Ainsi, l’administration wallonne reste à l’écoute des demandes des différentes ASBL lors de comités d’accompagnement réunis chaque année. Ces réunions sont des opportunités offertes aux associations pour préciser leurs besoins.

    Ma politique en faveur des soins palliatifs démontre également ma volonté d’améliorer la vie quotidienne des patients. La Fédération wallonne des soins palliatifs et les plateformes sont des lieux de concertation dont l’objectif central est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie. Ces associations visent l’information, la sensibilisation de la population et la formation des professionnels et des volontaires.

    La création de Centre de référence wallon de la maladie d’Alzheimer reste une de mes priorités pour 2013. 
    Pour rappel, les missions prévues de ce centre sont l’information et la sensibilisation du grand public, la mise au point de contenus de formation et l’organisation de formations continuées, le recueil des données, une expertise méthodologique et un rôle de moteur d’innovations ainsi qu’un rôle d’organisation de la concertation entre les différents acteurs sur le territoire wallon.
    La question des moyens est cruciale dans l’élaboration de ce dossier et comme l'honorable membre le sait, le contexte budgétaire actuel est délicat.

    Ces différentes politiques replacent l’humain au cœur de la santé. Nos actions sont respectueuses du droit des patients et s’efforcent à les renforcer pour une meilleure qualité de vie de ces derniers.