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L'accessibilité du site du nouvel hôpital civil de Charleroi à Lodelinsart

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 207 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 04/02/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le chantier du nouvel hôpital civil de Charleroi arrive dans sa phase de finalisation avec une inauguration prévue pour fin 2013. Le choix du site a été notamment guidé par la proximité de l’autoroute A54 et la mise en exploitation en 2013 de l’antenne de Gosselies du métro de Charleroi. Une station est d’ailleurs édifiée chaussée de Bruxelles, face à l’entrée principale de l’hôpital.

    Par ailleurs une trémie a été construite au carrefour de la chaussée de Bruxelles et de la route du Centre. Elle permettra aux automobilistes venant de la A54 par la chaussée de Gilly de franchir ce carrefour en souterrain et d’accéder directement à l’hôpital. Un rond-point est aussi prévu à la sortie de cette trémie, côté route du centre, afin de faciliter la circulation des véhicules. Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître le calendrier prévu pour la réalisation de ces travaux ?

    Il me revient aussi que l’ISPPC a commandité une étude sur les aménagements nécessaires afin d’assurer la fluidité des voiries environnantes.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l’existence de cette étude ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pris connaissance des conclusions de cette étude ? Si oui, quelles sont-elles ?

    Quels sont les éléments que le SPW a décidé de prendre en considération afin que l’augmentation du trafic lié à l’ouverture du nouvel hôpital n’engendre pas une congestion de la zone ?
  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux d’aménagement du giratoire d’accès au CHU de Lodelinsart ont été notifiés, pour un montant de 791.217 euros. Le début des travaux devrait est prévu pour le printemps prochain. La durée de ceux-ci est de 90 jours ouvrables.

    Une étude de mobilité a bien été initiée par l’ISPPC. Cette étude vise à améliorer la capacité des carrefours entre la N 569 (chaussée de Gilly) et les bretelles de l’A 54 (Sorties Lodelinsart). L’étude technique est en cours au sein de la Direction générale des Routes du Service Public de Wallonie, qui prévoit de clôturer son dossier dans le courant de l’année 2013.