/

Les abribus classés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 216 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse relayait récemment une information relative à la restauration d’un abribus classé situé sur le territoire de Namur.

    Celui-ci est présenté comme le seul abribus classé de Wallonie dont la restauration aurait coûté quelque 35.000 euros.

    Je ne peux que me réjouir de la sauvegarde de ce patrimoine qui, depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 22 avril 2010, fait partie du petit patrimoine populaire wallon (article 5, point 9 : les anciens petits abris de bus, tram, train).

    J’aimerais dès lors obtenir certaines précisions quant aux informations diffusées par la presse.

    Est-ce bien le seul abribus classé de Wallonie ? Existe-t-il un inventaire de ce petit patrimoine ?

    En termes de coût, le budget de 34.785 euros (subsidié par la Wallonie à raison de 21.141 euros) est-il confirmé ? Quels sont les différents postes de dépenses ? Celles-ci nécessitaient-elles une main d’œuvre spécialisée ?

    Au cas où un inventaire de ce patrimoine ne serait pas réalisé, Monsieur le Ministre peut-il me préciser si celui-ci est en cours ou s'il compte faire réaliser ce travail ?

    Ces témoins d’une époque où le vicinal passait dans nos villes et villages méritent très certainement d’être conservés, entretenus et protégés.
  • Réponse du 22/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’abribus de La Plante à Namur vient de bénéficier d’une intervention régionale dans le cadre d’une restauration complète. Toutefois, il convient de préciser que cette restauration n’a pas été réalisée dans le cadre du petit patrimoine populaire wallon. Cet édifice est le seul abribus classé comme monument, par arrêté du 14 octobre 1992.

    En termes de coût, l’adjudication s’élevait à 29 936,36 euros. Le taux de subvention est fixé à 60 %, ce qui compte tenu de la majoration prévue pour couvrir les révisions et suppléments éventuels, porte le montant de l’intervention régionale à 19 757,99 euros. À cette somme, il convient d’ajouter une somme de 1 383,06 euros destinée à couvrir une part des honoraires de l’auteur de projet (bureau technique de la Ville de Namur). Soit un total de 21 141,05 euros, fixé par l’arrêté de promesse ferme du 8 octobre 2008.

    Le programme des travaux prévoyait le traitement des parties métalliques (sablage, réparation et mise en peinture), le traitement des pierres (gommage, rejointoyage et antigraffiti), nouvelle toiture, restauration des menuiseries et mise en peinture, nouveau vitrage feuilleté, dalle de sol et nouveau carrelage et mobilier urbain (hors financement).

    Les travaux ont été adjugés à une entreprise générale. La nature des travaux n’exigeait pas de qualification particulière, hormis l’agréation dans la catégorie D24, mais une collaboration de la Direction de la Restauration a été nécessaire afin de respecter la spécificité de ce type de monument (préservation des éléments anciens à maintenir).

    Aucun inventaire de ce petit patrimoine n’a été réalisé à ce jour, car jugé non prioritaire.