/

Les investissements du Plan Marshall 2.vert dans le secteur laitier au sens large

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 222 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis 2011, l'entreprise Herve Société développe le projet LaitHerbe dans le cadre du Plan Marshall 2.vert. Herve Société, fromagerie du plateau de Herve, transforme annuellement en fromages 10 millions de litres de lait. Elle emploie une cinquantaine de personnes. Le projet LaitHerbe intervient sur l'alimentation des vaches pour améliorer la qualité du lait et du fromage.

    Herve Société s'est unie avec les coopératives SCAR (fabrication d'aliments) et LDA pour développer le projet qui s'articule autour de deux axes : production laitière durable de qualité différenciée et innovation des technologies fromagères.

    Le Plan Marshall permet à Herve Société d'investir dans la recherche et le développement dans un but de pérenniser le secteur de la production laitière. Le projet sera mené jusqu'en 2014.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce type de soutien au secteur laitier en Région wallonne ?

    Quelle est l’enveloppe budgétaire octroyée, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, aux entreprises laitières au sens large désireuses d’améliorer leurs produits de transformation ainsi que la recherche et le développement avec pour finalité apporter une plus-value au produit fini et, ce, pour 2011 et 2012 ?

    Quel est le nombre d’entreprises bénéficiant de ce soutien ?

    Quel est le nombre de dossiers introduits en 2011 et 2012 ? Quel est le nombre de dossiers ayant reçu un avis favorable en 2011 et 2012 ?

    Peut-on dégager un profil type d’entreprises qui font appel à ce soutien de la Région wallonne (taille de l’entreprise, spécialité laitière/fromagère ou autre, nombre de produits diversifiés…).
  • Réponse du 26/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’y a pas d’enveloppe budgétaire réservée, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, aux entreprises laitières au sens large.

    Ces dossiers ressortent de la compétence de mon collègue Jean Claude Marcourt. Ils sont traités au sein des pôles de compétitivité, dans le cas présent wagralim. C’est un jury indépendant qui décide de l’acceptation ou du refus, sur base de critères : qualité de la proposition, qualité du partenariat, adéquation avec les besoins … Le gouvernement suit en général les avis reçus en la matière.