/

La lutte contre le gaspillage alimentaire initiée par l'Organisation des Nations Unies

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 223 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 22 janvier dernier, l’Organisation des Nations Unies a lancé une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire. Pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire.

    La lutte contre le gaspillage alimentaire s’est invitée sur le plan mondial : «il s’agit à la fois de lutter contre les dérives de la société de surconsommation et de relever, collectivement, le défi majeur du XXIe siècle, le défi alimentaire. Pour nourrir la planète sans agresser l’environnement et permettre à chacun d’accéder à une nourriture en quantité suffisante, saine, sûre et de qualité».

    « Think.Eat.Save. Reduce your Foodprint », la campagne qui s'adresse en particulier aux consommateurs, aux distributeurs et à l'hôtellerie-restauration, préconise de faire ses courses «intelligemment» : planifier les repas, faire une liste, éviter les achats d'impulsion ou les appâts marketing qui poussent à la dépense inutile.

    Elle conseille aussi de ne pas se détourner des «fruits amusants»: «Beaucoup de fruits et légumes sont jetés parce que leur taille, forme ou couleur sont jugées mauvaises», souligne le PNUE (Programme des Nations Unies pour le développement) et ses partenaires dans un communiqué.

    La campagne veut aussi aider à mieux comprendre les dates de péremption des produits.

    Des actions simples de la part des consommateurs et des distributeurs peuvent permettre de réduire «radicalement» le 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année, souligne le communiqué du PNUE.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si la Belgique, et plus particulièrement la Région wallonne, s’associe à cette campagne, à l’instar de la France qui, en juin prochain, signera un «pacte national contre le gaspillage» ? Dans l’affirmative, peut-il préciser quelles sont les démarches concrètes que la Région wallonne entend mettre en place afin de profiter de la campagne de L’ONU pour conscientiser le citoyen wallon à cette problématique ?

    Un budget régional est-il alloué afin de lutter contre le gaspillage alimentaire ?



  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je partage les préoccupations de l'honorable membre. Toutes les initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire doivent être soutenues. Au-delà du scandale éthique, quand 1 milliard d’habitants sur cette planète ne disposent pas d’une nourriture suffisante, le gaspillage alimentaire a des répercussions économiques et environnementales non négligeables. En la matière, j’attire également l'attention sur un tout récent rapport du Conseil économique et social européen, groupe Agriculture (rapporteur Yves Somville, Secrétaire général adjoint de la FWA) qui va également dans la même direction.

    Pour ce qui concerne les actions de la Wallonie dans ce domaine, j’ai fourni un exposé détaillé lors de la réunion de la Commission travaux publics du 19 novembre 2012 en réponse à une question orale de Monsieur Desgain. J'invite l'honorable membre donc à se reporter au compte-rendu des travaux de cette réunion.