/

L'ASBL « Namur.kot – Agence Immobilière student »

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 238 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le gouvernement du 21 décembre 2012 a pris acte des orientations de l'expérience pilote de l'ASBL NKAIS et a décidé d'octroyer une subvention de fonctionnement de 100.000 euros.

    Quels sont les orientations avancées et les résultats obtenus ? Un document circonstancié est-il disponible et peut-il être mis à la disposition du parlement ?

    Quel est le détail de l'affectation des fonds alloués et l'importance du budget de l'ASBL NKAIS ?

    L'expérience namuroise sera-t-elle reproduite dans les autres sites universitaires wallons ?
  • Réponse du 18/02/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À la suite de la recherche que j’ai confiée au SEGEFA sur l’(in)adéquation entre l’offre et la demande de logement à destination des étudiants, nous avons eu, ici même, de nombreux débats qui ont amené cette assemblée à adopter une résolution sur le sujet. Parmi les mesures suggérées par le parlement au gouvernement figurait le souhait de voir les logements étudiants confiés par les particuliers aux Agences Immobilières sociales.

    Compte tenu des résultats de l’étude en question et des débats parlementaires, j’ai voulu prendre des mesures concrètes et notamment pour Namur. Dans cette ville, le développement d’une solution de prise en gestion des logements étudiants semble pouvoir répondre aux difficultés évoquées. Toutefois, l’AIS namuroise ne peut pas prendre en charge les logements étudiants. L’Agence immobilière sociale Gestion Logement Namur, comme les autres AIS, agit en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires-bailleurs et les ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Or, il ne paraissait pas opportun, pour le groupe de travail qui s’est penché sur la prise en gestion de kots, de les réserver à ces seuls publics. Cela aurait en effet nécessité de larges vérifications administratives incompatibles avec l’objectif visé (nécessité de prouver les revenus du ménage, perte de temps avant de pouvoir formuler une réponse à l’étudiant, charge administrative supplémentaire, …). Par ailleurs, il était nécessaire de s’assurer que l’on n’allait pas créer de concurrence entre la demande des étudiants et la demande des ménages déjà candidats à un logement auprès de l’AIS. Par souci de clarté pour les citoyens, la création d’une structure à part entière s’est dès lors avérée nécessaire.

    Il a donc été rapidement décidé de constituer, en collaboration très étroite avec les acteurs de terrain, une Agence Immobilière Student, spécifiquement dédiée, donc, à la prise en gestion de logements à destination des étudiants.

    Les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l’AIStudent sont :
    - les établissements d’enseignement supérieur universitaire et non universitaire namurois (FUNDP, Ecole de la Province, HENALLUX, IMEP, HEAJ)
    - la Ville de Namur et son service Logement
    - le CPAS de Namur
    - Infor-jeunes
    - le Fonds du Logement et l’AIS Gestion Logement Namur, en tant qu’expert

    En outre, j’ai également consulté le syndicat national des propriétaires, le représentant de l’association des propriétaires de kots à Namur et l’assemblée générale des étudiants. Afin de constituer ce projet, leurs attentes et remarques ont été prises en considération. Tous les intervenants ont confirmé l’utilité de la mise en œuvre d’une telle structure.

    Sous l’égide du Directeur du Service Social des FUNDP, Monsieur GENGLER, une ASBL a dès lors pu être constituée fin 2012. Les membres fondateurs de cette association sont les facultés, l’HENALLUX et l’IMEP. D’autres membres rejoindront cette ASBL dans un second temps. Citons notamment la Ville de Namur et l’École de la Province de Namur.

    La subvention qui a été accordée par le Gouvernement wallon va couvrir les frais de personnel, la location d’un bâtiment permettant la mise en œuvre des activités, les frais de fonctionnement, la sensibilisation des propriétaires de kots ainsi que la communication auprès des étudiants.

    Ce subside sera complété par une subvention que la Ville de Namur s’est engagée à octroyer afin de donner au projet toutes ses chances de réussite.

    À ce stade, cette ASBL est toute récente et n’a dès lors pu encore exercer aucune activité.

    Enfin, j’insiste et je rappelle qu’il s’agit d’une expérimentation dont la réussite dépend, bien entendu des moyens que le gouvernement a pu y consacrer pour répondre tant à la demande du public estudiantin qu’aux attentes du Parlement wallon, mais également et surtout de la volonté des propriétaires de kots namurois à s’engager dans une démarche novatrice. Cette initiative apporte une plus-value sociale tout en permettant un attrait économique assuré.

    Si cette expérience s’avère favorable et constructive, j’envisagerai très concrètement les possibilités de l’étendre à d’autres villes estudiantines wallonnes dont les besoins seraient comparables à ceux de la Ville de Namur.