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L'opération "Sésame"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 249 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/02/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En collaboration avec l'Union des classes moyennes et Ecoconso, Monsieur le Ministre a lancé le 2 février dernier à Charleroi l'opération Sésame. Cette campagne d'une semaine menée aussi à Namur et à Liège vise à sensibiliser les commerces et les consommateurs à l'importance de laisser les portes fermées des magasins, afin de réduire le gaspillage énergétique et, par conséquent, de diminuer la facture énergétique et l'impact négatif sur l'environnement.

    Que ce soit en périodes fraîches, voire froides, pour le chauffage, ou en périodes plus chaudes, pour le rafraîchissement par la climatisation, le gaspillage énergétique induit par les portes constamment ouvertes, proportionnel aux dimensions de l'entrée, peut s'avérer énorme.

    Selon une enquête réalisée de décembre 2011 à janvier 2012 par l'UCM et financée par le département de Monsieur le Ministre, environ 10% de commerces wallons laissent leurs portes ouvertes en hiver pour attirer les clients. Seulement 5% des commerçants indépendants le font, tandis qu'une grande chaîne sur trois recourt à cette pratique.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres sur l'ampleur du phénomène en période estivale, durant laquelle certains commerces laissent les portes ouvertes tout en faisant fonctionner la climatisation, ce qui implique des conséquences similaires à l'ouverture des portes en hiver ? La campagne de sensibilisation Sésame sensibilise-t-elle aussi les commerçants à la fermeture des portes en périodes plus chaudes ?

    Selon Monsieur le Ministre, les magasins appartenant à une chaîne sont plus difficiles à sensibiliser dans la mesure où les décisions stratégiques sont prises à distance et non sur place. Le 10 novembre 2009, en réponse à ma question orale relative à «la performance énergétique des commerces», Monsieur le Ministre proposait de travailler en collaboration avec les différentes associations représentatives.

    Peut-il me préciser les initiatives prises pour encourager les magasins appartenant à une chaîne à fermer les portes d'entrée afin d'éviter le gaspillage énergétique et, par la même occasion, afin de renforcer «l'image verte» de l'enseigne ? Dans la mesure où c'est ce type de magasins qui recourent le plus à cette pratique, et que ce sont ceux qui sont les plus difficiles à convaincre dans la mesure où, bien souvent, le centre de décision ne se situe pas sur place, Monsieur le Ministre envisage-t-il la possibilité de recourir à une mesure contraignante pour ce type de magasins?

    Monsieur le Ministre avait également affirmé vouloir travailler sur des pistes incitatives à grande échelle. Outre l'opération Sésame, quelles sont les pistes incitatives à grande échelle sur lesquelles il a travaillé ?
  • Réponse du 28/02/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    En ce qui concerne l’opération Sésame, voici les éléments d’évaluation que je peux fournir à ce stade. Cette opération s’est déroulée dans 3 villes : Charleroi, Namur et Liège. Environ 2 000 personnes ont été sensibilisées directement via l’animation prévue dans les rues. Les retours des commerçants sont très positifs : nombreux sont ceux qui ont vu des clients entrer pour la première fois dans leur boutique.

    La question de l’énergie dans les commerces est un enjeu important. Cette action « Sésame » s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Emploi-Environnement, qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tout en créant de l’emploi local.

    Par ailleurs, l’opération Sésame comporte trois phases :
    1) Une première campagne de sensibilisation des commerçants et des consommateurs, qui vient de se terminer en février 2013 ;
    2) Une table ronde sera organisée au second trimestre 2013 avec les fédérations professionnelles du secteur, et ce, afin de faire évoluer les pratiques liées aux portes ouvertes dans les magasins appartenant aux grandes chaînes;
    3) Une seconde campagne de sensibilisation des commerçants et des consommateurs, qui tiendra compte des enseignements de la première campagne et de la table ronde, courant hiver 2013-2014.

    Ainsi, je ne souhaite pas actuellement prendre de mesures contraignantes, mais plutôt travailler sur la sensibilisation des commerçants et des consommateurs, de manière positive, sans stigmatiser.

    De manière complémentaire à l’opération Sésame, j’ai lancé dans le cadre de l’Alliance Emploi-Environnement une action d’accompagnement à plus grande échelle des commerçants qui souhaitent changer leur éclairage pour un système plus performant et réaliser ainsi des économies d’énergie. Cette expérience-pilote se déroule dans 7 villes : Ath, Marche-en-Famenne, Namur, Tournai, Ottignies, Charleroi, Liège.