/

Les stages en entreprise proposés par le Forem

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 115 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de REUTER Florence
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Forem offre aux demandeurs d’emploi plusieurs possibilités pour apprendre les langues étrangères : des évaluations, des modules d’apprentissage, des séjours linguistiques pour apprendre les langues dans une école ou lors d’un stage en entreprise.

    Il existe également plusieurs types de stages en entreprise pour lesquels le Forem offre des bourses dont le montant varie (de 3 000 euros à 6 000 euros) :

    - Explort : axés sur le commerce international, les stages se déroulent en Région wallonne ou à l’étranger (pays UE et hors UE);
    - TransEurope : avec le soutien du programme européen Leonardo;
    - stage linguistique en entreprise à Malte;
    - stage linguistique en entreprise en Irlande;
    - stage linguistique en entreprise au Brésil, en Russie, en Inde ou en Chine.

    Existe-t-il une forte demande pour les stages à l’étranger ? Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les chiffres en fonction des différents types de stage ? Quels sont les profils des candidats ? Un suivi des candidats est-il effectué à l’issue de leur stage ? Ainsi, peut-on savoir si les stages effectués ont eu une répercussion positive sur la carrière professionnelle de ces personnes ?

    Pour ce qui concerne en particulier les stages dans les pays émergents, y a-t-il déjà des candidatures pour des stages au Brésil et en Russie, destinations ouvertes à partir de 2013 ?
  • Réponse du 24/05/2013
    • de ANTOINE André

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, différentes mesures visent à encourager l’apprentissage des langues au bénéfice de différents publics, dont l’octroi de bourses pour les demandeurs d’emploi (immersions de 1 à 3 semaines en centre de formation ou stage en entreprise d’une période de 4 à 12 semaines), les élèves (bourses rhétos d’un an ou d’un semestre) et les jeunes sortis de l’enseignement supérieur ou universitaire (bourses BRIC de 12 semaines). Ces stages sont précédés d’un entretien et d’un test et sont suivis d’une évaluation, l’ensemble étant organisé par le Forem.

    Ainsi, de janvier 2010 à décembre 2012, 1 457 bourses ont été octroyées à des demandeurs d’emploi pour l’anglais, le néerlandais ou l’allemand. En 2012, sur les 576 stages, 468 ont été réalisés en école de langues et 108 en entreprise.

    De janvier 2010 à décembre 2012, 1 285 bourses ont également été octroyées à des rhétoriciens pour des stages en Flandre, Pays-Bas, Communauté germanophone de Belgique, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Irlande, Malte, USA ou Canada (hors Québec), Communauté française de Belgique (pour les candidats de la Communauté germanophone) et, depuis cette année, ces bourses seront également octroyées pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

    En ce qui concerne les bourses BRIC, destinées aux jeunes issus de l’enseignement supérieur ou universitaire, elles doivent permettre aux candidats de parfaire leurs connaissances linguistiques et leurs compétences professionnelles et d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays émergent.

    En 2012, ces bourses concernaient la Chine et l’Inde et, depuis 2013, elles sont aussi étendues à la Russie et au Brésil. 40 bourses ont été octroyées en 2012. Pour 2013, 58 stages étaient déjà prévus au mois de mars, dont 11 pour le Brésil, 24 pour la Chine, 16 pour l’Inde et 7 pour la Russie, sans compter les autres demandes en cours de traitement.