/

Le commerce extérieur intra-européen

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 86 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


    Selon les statistiques de la BNB, les exportations wallonnes au sein de l’UE est en recul. Avec 23 milliards d'euros arrondis au premier semestre 2012, on reste environ 5.4 milliards en deçà du résultat du premier semestre 2011.

    Selon les analystes, les exportateurs doivent faire face à un recul de confiance des entreprises et des ménages qui découle «des inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone Euro et la santé des finances publiques dans la plupart des économies dites avancées».

    Ce sont des constats particulièrement interpellant dans la mesure où la Wallonie se caractérise par un tissu d’entreprises du type sous-traitant dont le sort économique est étroitement lié aux perspectives de développement des entreprises-partenaires.

    Vu que l’Europe est notre principal partenaire commercial, en particulier la France, l’Allemagne et les Pays Bas, quels sont les enseignements à tirer des statistiques de la BNB ? N’y a-t-il pas là un signe de pertes en termes de compétitivité des entreprises dans la mesure où tous les pays/régions d’Europe n’ont pas connu un recul à l’intérieur de la zone euro du même ordre de grandeur que la Wallonie ?

    À l’inverse, il est vrai que la Wallonie n’est pas la région non plus qui ait le plus perdu en termes de commerce extérieur intra-européen. Et quels sont les pronostics pour 2013 ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie est une région qui doit naturellement se tourner vers l’exportation au vu de l’étroitesse de son marché intérieur. Elle est dès lors plus sensible que ne peuvent l’être d’autres territoires aux chocs frappant le marché mondial.

    Après une augmentation ininterrompue en 2010 (+12,7 %) et 2011 (+5,6 %), nos exportations au sein de l’UE27 ont connu un repli de 2,8 % l’année dernière.

    Cela témoigne du sévère ralentissement conjoncturel en Europe entraîné par l’incertitude permanente liée à la crise de la dette en zone euro et la poursuite des mesures d’assainissement des finances publiques dans plusieurs pays européens. Ces conditions ont fortement pesé sur le moral des ménages et des entreprises en Europe.

    Selon Eurostat, les PIB de la zone euro et de l’UE27 se sont à nouveau contractés respectivement de 0,8 % et 0,7 % au cours des deuxième et troisième trimestres 2012.

    Si les résultats de la Wallonie sont effectivement moins bons que ceux des années précédentes, il faut noter que sur une période plus longue (1996 à 2012), notre région, avec une croissance moyenne de 6,5 % de ses exportations, fait mieux que la Flandre (+6,2 %), l’UE15 (+5,9 %) et la France (+4,6 %).

    Nous n’avons pas encore les premiers résultats de 2013, mais au vu du peu de résultats concrets des politiques d’austérité mises en place au sein de la zone euro, il est fort à parier que nos exportations ne connaissent pas d’augmentation importante en Europe l’année prochaine.

    En conséquence, il était important de donner aux entreprises les moyens d’aller à la grande exportation, en renforçant le soutien de l’AWEx à celles-ci, et en les encadrant dès le début de leurs démarches jusqu’à la signature de leur contrat sur place.