/

Les zones d'activités économiques sur les communes de Manage et de Seneffe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 89 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans le cadre de son «Plan prioritaire ZAE bis», la Wallonie a décidé d’aménager de nombreux sites afin que ceux-ci puissent accueillir de nouvelles entreprises et participer ainsi au redéploiement de notre économie. Dans le cadre de ce plan, une série de sites ont été priorisés, à charge pour les intercommunales de développement économique de les mettre en œuvre.

    Sur les communes de Manage et Seneffe, l’intercommunale IDEA dispose d’un projet de création d’une ZAE «Manage Nord» sur le site du «Gibet». Si je partage la politique du Gouvernement wallon visant à accueillir de nouvelles entreprises et donc de nouveaux emplois, je m’interroge sur la création de cette zone, car celle-ci n’est pas reprise dans le plan prioritaire de la région.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si IDEA a terminé l’aménagement des zones qui lui ont été confiées dans le cadre du plan prioritaire de la région ? Si ce n’est pas le cas, ne pense-t-il pas que les financements disponibles doivent aller prioritairement à la mise en œuvre de ces zones, surtout en cette période de rigueur budgétaire ?

    En me promenant dans les différents zonings voisins, j’ai aussi été frappé par le faible taux de valorisation de l’espace disponible. Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir quels sont les taux de remplissage des zonings d’IDEA ? Quelles sont les densités à l’hectare tant en termes d’occupation de l’espace que d’emplois créés ? Quelle analyse tire-t-il de ces taux ? Ne sont-ils pas trop faibles par rapport à ce que l’on pourrait exiger au regard de «l’utilisation parcimonieuse des ressources du sol» ?

    De nombreux sites voisins sont aujourd’hui à l’abandon ou sous exploités, c’est notamment le cas, sur la ZAE «Seneffe-Manage», du site de l’ancienne usine British Leyland, de l’ancien parking Fiat ou des anciens établissements Demanet-Cassart. Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que l’intercommunale devrait prioritairement investir sur ces sites afin de leur rendre une seconde jeunesse ?
  • Réponse du 21/02/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le plan prioritaire bis adopté par le Gouvernement wallon pour un total de 1 712 hectares dans la 1re phase et de 408 hectares pour la seconde phase, vise à affecter au plan de secteur des nouvelles zones destinées à l’activité économique.

    Le site de « Manage Nord » au lieu-dit le « Gibet » ne figure pas dans ce plan, puisqu’il est d’ores et déjà affecté à l’activité économique au plan de secteur, pour partie en zone d’activité économique mixte, et en zone d’aménagement communale concentrée industrielle pour le reste. Pour cette dernière, un rapport urbanistique et environnemental, en cours d’instruction, doit être adopté.

    Compte tenu de la situation de la zone de Manage Nord, à proximité de la voie d’eau, elle a été retenue au sein du Plan Marshall 2.vert en date du 20 janvier 2011, afin d’être financée pour son équipement au travers des crédits de financement alternatifs Sowafinal II, à hauteur d’un montant de 10 557 871 euros.

    En ce qui concerne l’intercommunale IDEA, sont également financés les projets des Bas-prés à Mons pour 5 328 462 euros, le Parc environnemental de Mons Hainaut à Obourg, à hauteur de 1 500 000 euros, et l’aménagement des abords de la zone de Plat Marais à La Louvière et les plantations sur la zone de Mons Vieille.

    En ce qui concerne les projets de l’IDEA inscrits au sein du plan prioritaire bis d’affectation de superficie additionnelle de plan de secteur, il s’agit de l’extension des zones de Soignies, de Frameries, de Garocentre à La Louvière, de Mons et de Bray Péronnes à Binche, et ce, pour un total de 103 hectares. S’agissant de procédures d’aménagement du territoire, le suivi de ces sites relève des compétences du Ministre de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Philippe Henry.

    En ce qui concerne l’implantation des entreprises, l’Intercommunale doit tenir compte des différents paramètres que sont les besoins en extension des entreprises, les besoins de mobilité qui imposent des reculs ou encore le stockage ou la nature des activités. Des ratios d’emplois à l’hectare sont également imposés et correspondent à 15 à 20 emplois pour la zone de Manage Nord.

    Il convient également de souligner que les disponibilités foncières dont dispose l’IDEA sont, pour partie, voisines de sites Seveso et constituent donc, à ce titre, une réserve en terrains particulièrement précieuse, pour la Wallonie en vue de l’accueil d’activités industrielles de cette nature.