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La Cellule ferroviaire du SPW

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 349 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les 9 juin 2011 et 17 novembre 2011, le gouvernement décidait de renforcer la cellule ferroviaire de la DGO2 au sein du SPW.

    Combien d’agents font actuellement partie de cette cellule ?

    Par ailleurs, quelles ont été les activités de la cellule en 2012 ?
  • Réponse du 01/03/2013
    • de HENRY Philippe

    La cellule ferroviaire du SPW, DGO2, est opérationnelle depuis le 1er mars 2012 et est actuellement composée de 2 personnes (une experte et une attachée-économiste). Le recrutement de 2 personnes supplémentaires est en cours (un(e) ingénieur(e) et un(e) attaché(e) -économiste).

    La Cellule ferroviaire s’est fixé les objectifs suivants :
    - augmenter son réseau de compétences pour devenir un vrai centre d’expertises;
    - développer une vision intégrée de la mobilité, l’intermodalité et de l’accessibilité du territoire pour fédérer les différents acteurs autour du rail;
    - créer des synergies et devenir un interlocuteur-clef;
    - assurer un équilibre entre offre et demande de transport;
    - être le garant du suivi et du contrôle des projets inclus dans le plan d’investissements du groupe SNCB;
    - assurer une communication ouverte dans le partage de l’information et une démarche proactive en matière de voyageurs et marchandises.

    Depuis que la Cellule ferroviaire est fonctionnelle, elle a réalisé plusieurs études en interne, parmi lesquelles des analyses de projets ferroviaires (Axe 3, RER, …) ou des études de potentiel (téléphérique à Liège, SMOT, liaison Erquelinnes-Jeumont). Elle assure également le suivi de 2 études externes, à savoir le plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie sur la période 2013-2025 (volet PPI) et l’étude de potentiel et de faisabilité d’une offre ferroviaire urbaine dans les agglomérations de Liège et Charleroi. La cellule ferroviaire a par ailleurs rédigé un rapport d’analyse détaillé sur le PPI 2001-2012 et le PPI 2013-2025.

    La Cellule ferroviaire veille à réaliser ses diverses analyses en toute objectivité et neutralité. Elle est cependant confrontée à une difficulté majeure celle de la mise à disposition de données qualifiées confidentielles dans un contexte de compétence fédérale.

    La Cellule ferroviaire joue actuellement un rôle substantiel de relais entre les diverses associations représentantes des usagers (navetteurs.be, ACTP, IEW,…), les entreprises et le groupe SNCB. D’une part, elle analyse les diverses sollicitations, d’autre part, elle relaye et appuie les demandes.

    La cellule participe encore à divers groupes de travail, notamment dans le cadre du projet RER, de masterplans autour des gares ou de plans de mobilité. Elle a régulièrement des contacts avec le cabinet fédéral des entreprises publiques et son administration, mais également avec les administrations régionales flamande et bruxelloise.

    La Cellule ferroviaire mettra à disposition l’ensemble des rapports réalisés dès disponibilité du nouveau portail mobilité de la DGO2. En 10 mois, la Cellule ferroviaire a, dans l’ensemble, répondu aux objectifs qui avaient été fixés. Elle reste cependant limitée au niveau de ses analyses par le manque de données disponibles pour le rail et la fiabilité de celles-ci lorsqu’elles sont disponibles (ex : montées en gare de la SNCB).