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L'avenir de la gare de Couvin et du tronçon reliant Mariembourg à Couvin

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 350 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Outre la délicate question de l’avenir du rail en Wallonie, dans le cadre des débats entourant le projet de PCAR de l’entrée de Couvin, mais également dans le cadre du dossier du contournement de Couvin, le tronçon ferré reliant Mariembourg à Couvin est souvent pointé comme facteur de difficultés (passages à niveau, …).

    Ce tronçon est pourtant stratégique sur l’axe Charleroi-Couvin.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser sa politique en vue de maintenir ce tronçon ferré ainsi que la gare de Couvin ?

    Peut-il infirmer l’information suivant laquelle le chantier du contournement de Couvin, mais également le projet de PCAR viendraient remettre en cause la pérennité de cette partie de ligne ?

    Quelle est la position du TEC Namur-Luxembourg sur le sujet ?
  • Réponse du 01/03/2013
    • de HENRY Philippe

    Concernant la gare de Couvin, la décision de fermer le guichet a été prise par la SNCB Mobility le 15 juillet 2011. Au même titre que 37 autres gares, la gare de Couvin enregistre en moyenne moins de 100 opérations par jour. Dans la cadre des mesures d’économie prises par la SNCB, un distributeur automatique viendra remplacer le guichet au plus tard d’ici le mois de mai.

    Cependant, le service des trains ne sera pas affecté par cette fermeture. Monsieur le Ministre Labille a expressément demandé à Infrabel de garantir le maintien de toutes les lignes, quelle que soit la catégorie dans laquelle elles ont été classées. J’ose donc espérer que cela garantira l’avenir des lignes régionales telle que la L134 Mariembourg – Couvin. Lors des négociations bilatérales sur le PPI 2013-2025, je m’assurerai que ce sera effectivement le cas.

    Je précise que le projet repris dans le plan de desserte prévoit la modernisation et le relèvement à 120 km/h de cette section, ainsi que l’amélioration de la vitesse d’approche de la gare de Mariembourg. Ces adaptations étaient prévues dans le cadre de travaux de renouvellement programmés par Infrabel et devront dès lors être reprises dans le PPI 2013-2025.

    Il n’existe à ma connaissance aucune difficulté entre cette partie de ligne et le projet de contournement de Couvin.

    A la connaissance de mon administration, le projet de révision partielle du  PCA n°4 de Couvin, dérogatoire au plan de secteur de Philippeville/Couvin, qui a été autorisée par arrêté ministériel le 18 août 2000 et qui en est au stade de l’adoption définitive par le Conseil communal de Couvin, ne prévoit aucune modification concernant la ligne de chemin de fer.