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La sécurisation de la RN 912 à Saint-Denis

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 227 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/02/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En mai et en octobre derniers, j'interrogeais Monsieur le Ministre en commission sur la sécurisation de la RN 912 à Saint-Denis-Bovesse. Je rappelais que les problèmes tenaient leur origine dans la vitesse excessive des véhicules qui empruntent cette voirie, dans les dangers rencontrés par les usagers faibles qui souhaitent longer ou traverser la route régionale et dans la fréquence et la vitesse des camions se rendant à la râperie de Longchamps ou dans les entreprises de la Basse-Sambre.

    La fréquentation de cette nationale a d’ailleurs encore augmenté tant en raison des charrois saisonniers de betteraves que des travaux de réfection de la E42 qui ont débuté en octobre (même s’ils se sont arrêtés provisoirement en raison des conditions hivernales) et ont contribué à détourner une partie du trafic autoroutier vers la RN 912, accentuant les problèmes de sécurité sur ce tronçon.

    À la fin des travaux de remise en état de la RN 912 et face au constat d’une augmentation de la vitesse sur celle-ci, un investissement en matière de sécurisation avait été annoncé aux riverains qui s’inquiètent des délais dans la réalisation de ces mesures.

    Aussi je voudrais faire le point sur les solutions avancées par la région pour répondre aux différentes préoccupations de sécurité sur les entités de Saint-Denis-Bovesse et sur le calendrier des travaux à réaliser à charge de la Région.

    En ce qui concerne la gare de Bovesse, il était question d’améliorer l’éclairage du passage pour piétons en abaissant les luminaires, ce qui semblait une mesure concrète à réaliser rapidement. Toutefois il apparaît que rien n’a à ce jour été mis en place. Monsieur le Ministre avait évoqué également, à moyen terme, de réaménager les accès à la gare/le carrefour et d’installer un feu temporisé.

    En ce qui concerne le tronçon Bovesse-Saint-Denis, Monsieur le Ministre avait annoncé que le cheminement piétons et cyclistes allait être réhabilité. Le débroussaillage du chemin existant a été réalisé et c’est un signe positif; toutefois reste en attente la question de savoir quand la réfection du chemin et sa sécurisation seront réalisées. Sur ce tronçon, il avait été envisagé également de refaire la ligne blanche continue sur toute la traversée, ce qui semble pouvoir être réalisé rapidement et de placer une barrière de sécurité.

    En ce qui concerne la traversée de St-Denis, Monsieur le Ministre avait jugé possible la création d’un rétrécissement à l’entrée du village et envisagé la modification du carrefour des ruelles Procès-Mouchet tandis qu’en ce qui concerne la circulation en face de l’école, l’option était de placer un feu tout au rouge. Enfin, pour ce qui est de la traversée chaussée Monsieur le Ministre avait indiqué que la solution résiderait dans l’aménagement d’un lieu de traversée piétons  «suggérée» dans la zone des numéros 17 au 22.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer dans quel délai ces aménagements seront réalisés?

    Qu’en est-il en particulier de la réalisation d’un éclairage plus approprié à la gare de Bovesse et de la ligne blanche sur le tronçon Bovesse-Saint-Denis ainsi que de l’aménagement du lieu de traversée suggérée chaussée d’Eghezée qui sont des mesures considérées comme de court terme ?

    Les travaux vont-ils reprendre dès le printemps ?

    Monsieur le Ministre peut-il rassurer les habitants, le comité de riverains ainsi que les autorités communales qui s’inquiètent de la lenteur des aménagements, si l’on considère leur importance en termes de sécurité notamment pour les usagers les plus faibles ?
  • Réponse du 28/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une réunion avait eu lieu le 15 mai 2012 entre l’administration communale, le comité des riverains et la Direction des Routes de Namur.

    Suite à cette réunion, la Direction de la Sécurité des infrastructures routières a procédé à une analyse approfondie des propositions. De cette analyse il ressort que certaines suggestions, parmi celles que l'honorable membre évoque dans sa question, sont appropriées alors que d’autres ne le sont pas.

    Au vu de ces éléments et afin d’avancer en ce dossier, les propositions qui ont été approuvées par la Direction de la Sécurité des infrastructures routières vont être mises en œuvre, en fonction des conditions climatiques (notamment pour ce qui concerne les modifications de marquages,…).

    Les propositions pour lesquelles il n’existe pas de consensus feront l’objet d’une nouvelle discussion.

    Ce dossier continue à évoluer et n’est nullement laissé dans l’oubli. Le souhait est de réaliser des aménagements adaptés aux conditions de trafic locales.