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L'élargissement de la voirie entre les Bonniers à Lobbes et le zoning de Thuin

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 228 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/02/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La région a décidé de rénover la route reliant Lobbes-Bonniers et le zoning de Thuin. Au programme, des travaux de rénovation et d’élargissement de la chaussée ainsi que la création d’une piste cyclable.

    Si je me réjouis que la région tienne compte de la mobilité douce dans le cadre de ses travaux d’aménagement de voirie, je m’interroge sur les options retenues par l'administration de Monsieur le Ministre. Il a en effet été décidé de placer la double piste cyclable de part et d’autre de la route sans sécurisation particulière, alors que plus de 8000 véhicules empruntent quotidiennement cette route et parfois à très vive allure. De plus, ces travaux nécessitent l’abattage de nombreux arbres.

    D’autres possibilités existaient pourtant. En effet la DNF avait suggéré l’aménagement d’une piste bidirectionnelle d’un seul côté de la voirie, celle-ci aurait en plus permis aux riverains d’avoir accès à une zone sécurisée pour leurs déplacements à pied, cette option permettait de réduire l’abattage à six arbres seulement. Il pouvait aussi être envisagé de repousser la piste cyclable au-delà des arbres, afin que ceux-ci soient préservés et fassent office de barrière de sécurité entre les usagers de la route et les usagers faibles.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les raisons qui ont poussé ses services à ne pas retenir ces options ? Une marge de manœuvre est-elle encore envisageable ? Dans le cas contraire, peut-il me faire savoir quelles sont les mesures de sécurisation de la piste cyclable que ses services envisagent afin de garantir la sécurité des usagers cyclistes et piétons ?

    Un autre tronçon, en amont du rond-point des Bonniers en direction d’Anderlues, pose de gros problèmes de sécurisation des modes doux, de telle sorte que lors du dernier comité d'accompagnement du PCM de Lobbes (le 13 décembre 2012), il a été convenu qu'une concertation entre le SPW et la commune devrait être engagée afin d'envisager l'axe Anderlues - Thuin dans son ensemble et de manière cohérente. Malgré cela, il semble que le SPW envisage de poursuivre le dossier sans attendre.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait préférable de prendre le temps et de donner toutes ses chances à la concertation ? Envisage-t-il de demander à ses services de lancer une procédure de concertation entre la commune, le SPW, les cyclistes, les naturalistes, la DNF,… afin d’envisager un projet plus intéressant à tout point de vue (sécurité routière, mobilité douce et biodiversité).
  • Réponse du 27/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    1) Élargissement de la N 59 entre le rond-point dit « des Bonniers » à Lobbes et le zoning de Thuin.

    La voirie est dans un état de dégradation avancé et sa capacité de portance initiale est en totale inadéquation avec le trafic qu’elle est amenée à supporter aujourd’hui.
    Le chantier de réhabilitation a débuté en fin d’année 2012 (après l’obtention du permis d’urbanisme) par l’abattage des arbres situés le long de la voirie. Il est actuellement suspendu pour permettre le déplacement des impétrants.

    Le projet intègre l’implantation de part et d’autre de la voirie des pistes cyclables unidirectionnelles.

    Ce choix s’inscrit dans le schéma directeur cyclable de la Wallonie.

    L’aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles a été choisi pour des raisons de sécurité. En effet, le projet se situe en agglomération (vitesse limitée à 50 km) et traverse plusieurs carrefours. Au droit de ces carrefours, l’aménagement d’une piste bidirectionnelle aurait posé des problèmes de sécurité, car les usagers de la route ne sont pas habitués à tenir compte de cyclistes roulant à contresens lors de manœuvre de tourne-à-gauche ou à droite. Par ailleurs, les deux ronds-points, situés de chaque côté du tronçon de voirie considéré, ne sont pas adaptés à la réalisation de pistes bidirectionnelles ce qui aurait entrainé des traversées de cyclistes peu opportunes.

    Enfin, la réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle posait des problèmes liés au déplacement des impétrants et aurait nécessité des expropriations et l’abattage de nombreux arbres supplémentaires.



    2) Tronçon de N59 entre le rond-point dit « des Bonniers » à Lobbes et Anderlues.

    Ce tronçon a fait l’objet d’un chantier conjoint avec l’intercommunale IGRETEC, et est terminé depuis la mi-2012. Dans ce projet, IGRETEC avait pour mission la mise en place d’un égouttage et le SPW s’occupait de réaliser les aménagements en surface (piste cyclable, emplacement de parking,…).

    Ce projet a été étudié avec les autorités communales et les aménagements ont été réalisés en suivant les recommandations du schéma directeur cyclable de la Direction des Routes de Charleroi qui participe activement aux comités de suivi du PCM. Aussi, on ne peut que s’étonner de l’affirmation selon laquelle le SPW agirait sans aucune concertation.

    Au surplus, les problèmes de sécurité rapportés le long de cette voirie ne paraissent pas avérés. En effet, la vitesse maximale autorisée sur le tronçon visé est limitée à 50 km/h et aucun accident impliquant un cycliste n’a été rapporté.
    Enfin, la piste cyclable nouvellement construite est identique à la piste cyclable existant de l’autre côté de la chaussée depuis une trentaine d’années et sur laquelle aucun problème de sécurité ne s’est jamais posé.