/

L'accueil des enfants porteurs d'un handicap

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 63 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La Déclaration de politique régionale aborde la question de l’accueil des enfants porteurs d’un handicap.

    Il y est question d’un « renforcement de l'accueil des enfants porteurs d’un handicap en favorisant les synergies entre l'AWIPH et l'ONE, notamment à travers le développement d'un système de «pools» de puéricultrices mobiles permettant de favoriser l'intégration des enfants à besoins spécifiques».

    Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a notamment lancé le projet «petite enfance», projet visant à :
    - mettre en œuvre des dispositifs de soutien à destination des équipes des milieux d’accueil subventionnés ou non en matière d’élaboration de projets d’accueil à destination d’enfants présentant des besoins spécifiques;
    - participer à la sensibilisation des milieux d’accueil, subventionnés ou non, par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), et les familles. Il s’agit, également, de soutenir les milieux d’accueil à mettre en place des projets d’inclusion, notamment en travaillant avec les familles de tous les enfants à la démystification du handicap;
    - intervenir dans une démarche d’enrichissement des compétences spécifiques en matière d’inclusion de personnes présentant un handicap des milieux d’accueil, subventionnés ou non, par l’Office de la naissance et de l’enfance;
    - contribuer à organiser une offre coordonnée des services spécialisés (locaux) et généraux en matière d’accueil de la petite enfance.

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de ce projet ?

    Afin de renforcer l'accueil des enfants porteurs d’un handicap, un rapprochement entre l’AWIPH et l’ONE me semble indispensable pour être efficace : au-delà de ce projet, qui me semble hautement pertinent, d’autres mesures sont-elles prises afin de provoquer un tel rapprochement ?

    Et de manière générale, quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de son action au gouvernement concernant la question du «renforcement de l'accueil des enfants porteurs d’un handicap» ? D’autres mesures seront-elles prises d’ici la fin de la législature ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Les 8 projets relatifs à l’accueil des enfants porteurs d’un handicap sont répartis par province et selon la densité de population, soit :
    - le projet Caravelles en Brabant wallon ;
    - le Tisserand en Province de Luxembourg ;
    - Grandir et s’épanouir dans la diversité, Vers l’accueil des bébés extraordinaires et les Coccinelles en Province de Hainaut ;
    - Badiane pour Namur ;
    - AIMA (Aide à l’Intégration en Milieu d’Accueil de jeunes enfants, de moins de 3 ans, porteurs de déficiences) et PICSAP (Projet Inclusion Crèches et Service d’Aide Précoce) pour la Province de Liège.

    Un projet transversal nommé TEDDI consacré aux Troubles Envahissants du Développement Dépistage et Intervention a également été retenu.

    L’enjeu est de faciliter et d’améliorer l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil collectifs agréés et/ou subventionnés par l’O.N.E. Le public cible des projets sont les milieux d’accueil/les accueillantes et les familles.

    Ce soutien peut s’effectuer selon différentes modalités : échanges avec l’équipe des milieux d’accueil sur les représentations face au handicap ; préparation de l’équipe à l’arrivée d’un enfant ayant des besoins spécifiques ; accompagnement des équipes quant aux difficultés que le handicap peut soulever, aux représentations qu’il suscite. Mise en place d’un renfort si la situation le nécessite. Les projets favorisent donc une réflexion globale et intégrée quant à l’accueil de chacun et de tous les enfants.

    Les bilans, depuis le lancement des projets, sont très positifs et les résultats, ci-dessous, le démontrent :
    * les dispositifs « Accueil de la petite enfance » intègrent de plus en plus d’enfants. (157 enfants en 2012 contre 126 enfants en 2011 et 89 en 2010) ;
    * en 2012, 859 milieux d’accueil ont reçu une présentation - information sur les projets et/ou une sensibilisation sur l’inclusion d’enfants en situation de handicap et 454 ont suivi un module thématique. Cela représente une nette progression par rapport à 2010 et une stabilisation par rapport à 2011 ;
    * de plus, 137 milieux d’accueil ont reçu un soutien, un accompagnement et 57 un renfort en personnel de la part des projets en 2012 (contre 42 en 2011.)

    L’ensemble des résultats de ces projets est présenté dans les différents rapports d’activités qui se trouvent sur le site de l’AWIPH :
    http://www.awiph.be/AWIPH/projets_nationaux/petite_enfance/petite+enfance.html

    Tout en répondant à des besoins de terrain clairement identifiés, ces services contribuent à diversifier les réponses aux besoins et également à répondre ainsi aux objectifs de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, de la Convention des Nations Unies relatives aux Droits des Personnes Handicapées et aux principes développés dans le contrat de gestion conclu entre le Gouvernement wallon et l’AWIPH en juin 2012.

    Par ailleurs, un protocole de collaboration entre l’AWIPH et l’O.N.E. a été signé en juin 2010.

    Ce protocole de collaboration se subdivise en 5 axes de travail :
    1) les études et les statistiques ;
    2) la formation ;
    3) le soutien d’initiatives communes (dont les projets d’initiatives spécifiques) ;
    4) le travail sur des thématiques communes ;
    5) la Communication, la sensibilisation et les informations.

    Ces différents axes contribuent au rapprochement des deux administrations et favorisent l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de l’O.N.E.