/

Retard de la construction d’un rond-point au carrefour de l’avenue Eugène Mascaux et de la rue de la Bruyère à Marcinelle.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 6 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2003
    • de DESGAIN Xavier
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, le carrefour entre l'avenue Eugène Mascaux et la rue de la Bruyère, situé face à la Cité de l'Enfance de Marcinelle, représente un problème qui génère de façon régulière des encombrements aux heures de pointe et aussi aux heures de sortie des écoles.

    En effet, ce carrefour est sollicité pour plusieurs raisons :

    - la proximité d'une voie d'accès et de sortie du R3 et à la petite ceinture de Charleroi;
    - l'avenue Eugène Mascaux est une des artères principales qui dessert le sud-est (Ham-sur-Heure, Nalinnes, Jamioulx, etc.) du grand Charleroi vers Marcinelle, mais aussi vers le centre de Charleroi;
    - la proximité d'une grande surface “Champion” dans un sens et la desserte d'une école supérieure (IPSMA), d'un IMP et d'une importante bibliothèque provinciale dont les accès se font exclusivement par la rue de la Bruyère.

    Cette situation particulière entraîne un trafic important et régulier qui provoque régulièrement des bouchons importants et met à mal la sécurité non seulement des automobilistes, mais aussi des piétons et, plus particulièrement, des nombreux adolescents qui se rendent à l'IPSMA.

    La construction d'un rond-point à cet endroit serait très utile pour la sécurité et la fluidification du trafic, et ce, quelle que soit l'évolution du dossier du dédoublement de la R.N. 5.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce problème ?

    Le MET a-t-il déjà effectué des relevés permettant d'établir la charge de trafic de l'avenue Eugène Mascaux et de la rue de la Bruyère ?

    Y a-t-il déjà eu des réflexions sur d'éventuels aménagements de ce carrefour et, dans l'affirmative, lesquels ? Sinon, pourquoi ?

    De façon plus générale, Monsieur le Ministre peut-il me dire quels sont les critères qui concourent à la détermination des priorités dans le choix de réaliser ou non un rond-point ? Peut-il me donner le planning de réalisation des ronds-points dans les arrondissements de Charleroi et de Thuin pour 2003 et les prochaines années ?



  • Réponse du 23/10/2003
    • de DAERDEN Michel

    Le carrefour évoqué par l'honorable Membre m'est bien connu.

    En 1997 déjà, une Commission provinciale de sécurité routière avait été organisée sur le sujet. L'honorable Membre trouvera en annexe copie du procès-verbal de cette réunion.

    Cinq ans plus tard, les conclusions émises à l'époque sont toujours d'actualité. Je n'envisage dès lors pas de réaliser à court terme un giratoire à cet endroit.

    Quant aux autres projets de giratoires retenus sur l'arrondissement, je renvoie l'honorable Membre aux budgets annuels du MET votés au Parlement wallon. L'honorable Membre trouvera également en annexe le budget 2003. Le budget 2004 sera bientôt soumis au vote des parlementaires.