/

Le scénario URE

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 262 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans son avis A.1069, le CESW regrette l’absence d’un scénario URE à l’horizon 2020. Les scénarios évoqués jusqu’à présent indiquent un objectif indicatif de consommation finale de 125 TWh en 2020, « sans qu’un scénario complet et une trajectoire n’aient été définis. » Au vu des différences entre objectif 2020 et bilans annuels actuels, on peut se pose des questions.

    Lors d’une question orale, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur la question. Dans sa réponse, il a indiqué l’objectif global souhaité, mais vous n’a pas indiqué comment ni avec quels moyens cet objectif pouvait être atteint. Or, c’est justement là où la question devient sensible – car il ne suffit pas d’annoncer des objectifs, mais de vérifier si l’objectif (dont je partage l’ambition) peut réellement être atteint.

    Ainsi, je donne une nouvelle occasion à Monsieur le Ministre d’esquisser le scénario et la trajectoire pour y arriver, en l'invitant à nous dresser le bilan URE à ce jour et de nous informer des étapes, basées sur des objectifs intermédiaires, pour y arriver.

    En effet, selon les bilans d’ICEDD, la consommation finale n’a pas arrêté d’augmenter globalement, et ce, malgré les efforts politiques entrepris jusqu’à présent et malgré la réduction de la consommation d’énergie dans l’industrie (liée essentiellement au déclin de la sidérurgie).

    Y aura-t-il une actualisation du PMDE articulée entre autres sur l’actualisation du plan URE ? Quand ? Y aura-t-il aussi une estimation des budgets nécessaires pour y arriver ?
  • Réponse du 04/03/2013 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    La « feuille de route énergie à l’horizon 2020 », dont la méthodologie a été présentée au gouvernement, et actée par celui-ci le 14 décembre 2012, a pour objectif - sur la base du bilan URE - d’identifier les étapes et les mesures à prendre pour atteindre les objectifs énergétiques que la Wallonie s’est fixés en 2020.

    Le bilan de la consommation finale globale de la Wallonie est établi par l’ICEDD pour la DGO4 et disponible sur le site internet de celle-ci (http://energie.wallonie.be/fr/bilan-energetique-wallon.html?IDC=6288). Contrairement à ce que l'honorable membre affirme, ces bilans ne montrent pas une tendance à la hausse de la consommation d’énergie, mais bien une tendance à la baisse depuis le début des années 2000 (voir graphe en annexe). Les mesures d’URE soutenues et mises en place lors de cette dernière décennie portent donc bien leurs fruits, mais il est indispensable de les renforcer, ce que je m’attèle à faire depuis le début de cette législature.

    Un document en cours de finalisation présentera la stratégie wallonne en matière d’énergie. Il synthétisera les conclusions et résultats des différentes études et consultations ayant analysé les scénarios URE à 2020. Plus précisément, ces travaux se sont employés (i) à analyser les possibilités techniques de mise en place des niveaux appropriés d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, en Wallonie, d’ici 2020, (ii) à évaluer l’impact économique de ces scénarii sur la Wallonie en en évaluant les coûts et les bénéfices et (iii) à étudier la faisabilité sociale de tels scénarii à travers leur impact sur le marché de l’emploi.
    De plus, cette stratégie wallonne en matière d’énergie fait également l’objet d’une dernière analyse permettant de s’assurer que celle-ci soit en cohérence et participe à la nouvelle dynamique wallonne initiée par mon collègue et Ministre-Président, Rudy Demotte, à travers le Plan « Horizon 2022 ». Cette démarche est d’autant plus importante que le secteur de l’énergie est un secteur clé pour l’avenir et la durabilité des entreprises wallonnes, mais également pour le bien-être des citoyens, marqueurs d’une Wallonie durable et progressive dans le cadre de sa prise d’autonomie.

    Par ailleurs, le Plan Air Climat Energie sera prochainement présenté au Gouvernement wallon à la suite de l’adoption par celui-ci de l’avant-projet de décret Climat le 4 décembre 2012. Ce plan regroupera les mesures proposées dans la stratégie wallonne en matière d’énergie ainsi que les mesures à prendre dans les domaines de l’air et du climat afin que la Wallonie puisse atteindre les objectifs qui ont été fixés dans la Déclaration de politique régionale pour ces trois domaines interdépendants.

    Enfin, je me permets de rappeler que le gouvernement a adopté, en sa séance du 26 mai 2011, le deuxième plan d’action en matière d’efficacité énergétique, qui regroupe un certain nombre de mesures nécessaires à la diminution de la consommation d’énergie d’ici 2016.