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"Wallonia Creative District"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 90 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 12/02/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le programme « Creative Wallonia », dont l'objectif consiste à doper l'innovation et la créativité au sein de l'économie wallonne en prévoyant des mesures aussi bien pour les porteurs de projets que pour les étudiants, les enseignants, les entrepreneurs ou les acteurs publics, s'est vu récompensé pour sa qualité après seulement deux ans de mise en oeuvre.

    La Commission européenne a en effet désigné la Wallonie et la Toscane comme « District créatif européen » parmi 44 territoires européens.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler le projet « Wallonie Creative District » ? Quelles sont les nouveautés par rapport à « Creative Wallonia » ? Quelles sont les retombées espérées pour notre région de la reconnaissance de la Commission européenne qui place la Wallonie comme une référence dans cette politique ?

    En ce qui concerne « Creative Wallonia », quelles sont les indications dont Monsieur le Ministre dispose sur le nombre d'emplois que ce programme a permis de créer depuis sa mise en oeuvre ? D'une manière plus générale, quelles sont les retombées économiques générales du programme ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Fin 2008, j’ai rassemblé une trentaine de personnalités venues d’horizons très différents afin de réfléchir à une dynamisation durable de la Wallonie. Leurs principales recommandations peuvent se résumer dans le double impératif pour les Wallons de retrouver confiance en eux-mêmes et de renouer avec une vieille tradition : l’innovation.

    C’est pourquoi, à l’aube de l’actuelle législature, j’ai demandé à mes équipes de réfléchir à un programme dont le leitmotiv serait que plus la Wallonie sera créative, plus ses entreprises seront innovantes. En est sorti CREATIVE WALLONIA qui est un plug in du Plan Marshall 2.vert.

    Les résultats ne se sont pas fait attendre, à travers trois axes forts : la stimulation de la société créative, l’encouragement des pratiques innovantes et le soutien à la production innovante, ce sont plus de vingt mesures visant à inscrire l'économie créative au cœur de la transformation économique de la Wallonie qui sont d’ores et déjà mises en œuvre : pas moins de trois formations universitaires, huit centres de coworking, huit ‘Smart Work Centres’, un observatoire des tendances, un dispositif de soutien à la mise sur le marché de prototypes innovants (Boost up Industries créatives et Crossmédia), un plan de développement de la connectivité du territoire wallon, et bien d’autres actions.

    Il est difficile d’apprécier précisément la création directe d'emplois, car il s'agit ici surtout de favoriser un écosystème créatif propice à l'émergence et à la transformation d'entreprises créatives. Comme le démontrent plusieurs rapports d’organisations internationales (OCDE), de pays (Grande Bretagne, Italie, Nouvelle Zélande, Australie …), ou de régions l’émergence de l’économie créative a un impact pour le développement économique et la croissance des territoires. Le rapport de la CNUCED notamment met en évidence la façon dont les entreprises faisant partie de l’économie créative ont mieux résisté à la crise et démontre, chiffre à l’appui, que l’entrepreneuriat créatif connait depuis le début des années 90 une croissance non seulement deux fois plus importante que cette générée par les activités classiques de services, mais également quatre fois supérieures à celle issue des industries manufacturières.

    Miser sur l’économie créative a également permis le renforcement de la position de la Wallonie parmi les territoires européens les plus innovants.

    Dans la poursuite de ce qui a été insufflé par le succès des pôles de compétitivité à l’étranger, la Wallonie est aujourd’hui perçue comme une région qui a réussi a insufflé une nouvelle dynamique, unique, originale, à la pointe de l’innovation.

    Dans une récente communication de la Commission européenne, celle-ci cite la Wallonie parmi les 5 entités territoriales qui, à l’échelle de l’Union européenne, « ont exploité ces dernières années avec efficacité le potentiel extraordinaire des secteurs de la culture et de la création pour stimuler le développement socio-économique » et qui « ont progressivement mis au point des stratégies appropriées », pendant que « d’autres ne font que commencer »

    La Commission européenne a également, en effet, distingué la Wallonie et la Toscane parmi 44 territoires en leur attribuant le titre de « Districts créatifs européens ». Au-delà du label, il s’agit ici de souligner l’importance de l’économie créative dans la transformation économique de l’Union européenne, choix opéré par la Wallonie depuis 2010 à travers Creative Wallonia.

    Au travers de cette initiative, la DG Entreprise et Industrie entend mettre en évidence le rôle que les ICCs (Industries Créatives et Culturelles) peuvent jouer dans la transformation d’une région en transition industrielle en ajoutant de la valeur à son économie par le design, la créativité et l’apport de collaborations transsectorielles, de manière à lui permettre d’aboutir à un positionnement fort dans les chaînes de valeurs globalisées.

    Wallonia European Creative District sera mis en œuvre par un consortium formé par cinq acteurs wallons à la pointe en matière d’innovation et de créativité (le SPW/DG06,Wallonie Design , St’art Invest, l’Agence Wallonne des télécommunications et ID campus). À travers les différentes actions à initier, le consortium se fait fort de confirmer Creative Wallonia comme un « Demonstrateur à grande échelle » en renforçant la dynamique et en l’ouvrant à l’international.

    Le projet comprend un panel d’actions concrètes coordonnées, qui forment une stratégie globale intégrée, articulée autour de quatre axes :
    - “Mutual transnational Policy Learning”: benchmark, prospective, échange et analyse du rôle joué par les ICCs dans l’économie traditionnelle.
    - “Better Business Support”: démontrer et mieux faire connaitre l’apport potentiel des ICCs auprès d’entreprises d’autres secteurs.
    - “Better Financial Support”: répondre aux défis spécifiques rencontrés par les ICCs en matière d’accès au financement.
    - “Facilitating clusters and networking activities”: renforcer et accélérer le développement des chaines de valeur des ICCs wallonnes dans le contexte européen.

    De janvier 2013 à juillet 2015, ce projet permettra donc de positionner Creative Wallonia comme plan de référence au niveau européen, de développer les partenariats transrégionaux et de multiplier les opportunités de collaborations pour les acteurs publics et privés wallons. Wallonia Creative District permettra également de réaliser un benchmark international du plan Creative Wallonia et d’en dégager des bonnes pratiques pour d’autres régions européennes.