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Le rôle stratégique de certaines liaisons ferroviaires

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 365 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 12/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Me basant sur les projets identifiés dans le cadre de l’étude Tritel, puis-je poser à Monsieur le Ministre la question de savoir lesquels des 34 projets d’infrastructures sélectionnés peuvent, à ses yeux, jouer un rôle levier pour le développement économique et social de la Région wallonne ?

    La question se pose dans le contexte du transport du fret par voie ferrée où il s’agira d’identifier les grands axes et les grands corridors reliant le nord et le sud, l’est et l’ouest européen – passant par la Région wallonne.

    Elle se pose également dans le contexte du transport de voyageurs, où il s’agira d’identifier les liaisons interrégionales belgo-belges et internationales.

    L’intérêt de la question est de savoir comment le Gouvernement wallon souhaite voir articuler la politique ferroviaire avec les politiques de développement économique et social mises en place par la Région wallonne. Mais aussi de savoir quels sont, aux yeux du Gouvernement wallon, les axes stratégiques et prioritaires à défendre auprès de l’autorité fédérale, d’une part, et d’Infrabel, d’autre part.
  • Réponse du 19/03/2013
    • de HENRY Philippe

    Les 35 projets portent en eux un potentiel de levier pour le développement économique et social de la Wallonie. Il est en revanche évident qu’il va falloir faire des arbitrages parmi ces projets, car les perspectives présentées par les instances fédérales ne laissent rien à présager de très réjouissant.

    Plusieurs infrastructures ferroviaires jouent un rôle clé dans le projet de structure territoriale du SDER.

    Pour la priorisation parmi les projets retenus par l’étude Tritel, c’est un débat que le gouvernement devra tenir lorsque certaines incertitudes seront levées, notamment celle du sort réservé aux différents projets de la jonction Nord-Midi qui risquent fort d’absorber une bonne partie des moyens disponibles.

    Pour ma part, je souhaite garantir avant tout la réalisation des projets d’infrastructure en cours, à savoir le RER et la modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg. La priorisation n’interviendra que dans un second temps.