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Les parcours forestiers pédagogiques

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 247 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 12/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les exemples de parcours forestiers pédagogiques apparaissent, mais ils sont encore trop peu nombreux.

    Ces parcours, destinés à faire découvrir à tout public jeune et moins jeune l’écosystème forestier, peuvent être un outil précieux pour éveiller chez le particulier un meilleur respect pour l’écosystème par une meilleure compréhension de celui-ci.

    Idéalement, les parcours devraient être conçus de manière à ce que les écoles primaires et secondaires y participent – ce qui présuppose une coopération plus systématique et plus intense entre les DNF et les écoles (ou d’autres associations).

    La découverte de l’écosystème, axée sur les différentes fonctions de la forêt (dont celle liée au tourisme), intégrera toute la richesse dudit écosystème (faune, flore, aquatique, terrestre, ….).

    Combien y a-t-il de parcours forestiers pédagogiques en Wallonie ? Et où ? Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu dresser un bilan des expériences-pilotes ? Est-il opportun de multiplier les exemples, le cas échéant, en coopération avec les communes dans le cadre des PCDR ? Est-il opportun de réfléchir à l'opportunité d’étendre l’idée à d’autres écosystèmes que les forêts - par exemple les zones Natura 2000 - accessibles au public ?
  • Réponse du 28/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il existe déjà de nombreux parcours pédagogiques dans les forêts wallonnes. D’après une enquête réalisée auprès des services extérieurs du DNF, 55 parcours sont répertoriés à ce jour. Ils sont répartis sur les localités suivantes: Dour, Tournai, Sivry-Rance, Gerpinnes, Lobbes, Braine-le-Comte, Aische-en-Refail, Seilles, Profondeville, Velaine-sur-Sambre, Falisolle, Gesves, Gedinne, Momignies, Froidchapelle, Liège, Seraing, Chevetogne, Somme-Leuze, Wellin, Libin, Baelen, Eupen, Rodt, Heppenbach, Spa, Stoumont, Esneux, La Roche, Samrée, Bérismenil, Hambeu, Saint-Michel, Tenneville, Laneuville-au-Bois, Paliseul, Muno, Villers-devant-Orval, Virton, Musson, Saint-Vincent, Tattert.

    Il existe également 3 projets pilotes de valorisation touristique de massifs forestiers (Saint-Hubert, Forêt d'Anlier et Forêt de Chimay), que je soutiens avec le Ministre du Tourisme. Le Professeur Bodson veille à ce que le développement des projets touristiques au sein des massifs s’articule avec les autres dimensions et les autres acteurs ruraux, en tenant compte des exigences réglementaires et légales. Il y a donc une collaboration étroite avec les collectivités et administrations locales. Ce développement doit permettre de mieux faire connaître le milieu forestier pour mieux le respecter. Les aspects didactique et pédagogique sont donc une composante importante de ces projets.

    Par ailleurs, la diversité des actions entreprises par les différents acteurs du monde de la Nature et de la Ruralité touchent de nombreux milieux et écosystèmes.

    Par exemple, depuis 2009, le Service public de Wallonie octroie à l'ASBL Domaine de Bérinzenne une subvention en vue de sensibiliser le grand public et le public scolaire à Natura 2000. L’une des actions développées concerne la réalisation d'itinéraires de découverte des sites Natura 2000. Elle vise à présenter les habitats et les espèces caractéristiques ainsi qu’à expliquer les mesures de gestion appliquées. 15 circuits sont actuellement disponibles en ligne sur le portail biodiversité, ainsi que sur le site www.sitytour.net/natura2000 en version interactive. Ce nombre sera porté à une trentaine dans les prochains mois.

    Les Parcs Naturels ont également, depuis plusieurs années, conçu des parcours didactiques mettant en valeur différents milieux et richesses locales. Je peux citer, par exemple:
    * 10 sentiers didactiques sur le territoire du Parc naturel des Deux Ourthes dont plusieurs passages en forêt.
    * Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut qui a mis en place plusieurs circuits d’interprétation touchant de nombreuses thématiques locales (l’exploitation du charbon et la découverte des Iguanodons à Bernissart, l’exploitation de la chaux et du ciment à Antoing, le patrimoine bâti traditionnel à Taintignies, les Jardins paysagers à Péruwelz, …), mais également un parcours destiné aux déficients visuels et aux personnes à mobilité réduite « la Coupure de Bléharies » ainsi qu’un circuit de 120 km jalonné de 30 panneaux d’interprétation : la « Route paysagère ».
    * L’Escale forestière à la Maison forestière du Parc naturel des Plaines de l’Escaut qui comprend un équipement scénographique dédié à l’écosystème forestier. Inaugurée en mars 2002, elle présente 8 espaces présentant chacun une facette de la forêt (les arbres, les oiseaux, les mammifères, la décomposition de la matière et la microfaune du sol, la chaîne alimentaire). Le « Promenoir des cimes » est venu compléter cet équipement. Cette passerelle métallique à la forme ondoyante propose d’emmener les visiteurs à une vingtaine de mètres de hauteur, au contact direct des houppiers et de la vie forestière se déroulant à cet étage. Plusieurs panneaux d’interprétation invitent à la découverte de la faune et de la végétation.

    Enfin, de nombreux PCDN contribuent aussi à la mise en valeur didactique de notre patrimoine naturel, via des parcours pédestres, cyclistes, cavaliers et pour les personnes à mobilité réduite (Beauvechain, Braine-le-Comte, Chaudfontaine, Estaimpuis, Fléron, Froidchapelle, Gerpinnes, Gesves, Grez-Doiceau, Lasne, Liège, Mouscron, Momignies, Rixensart, Seneffe, …).