/

La combinaison Solwatt/Soltherm dans les bâtiments

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 270 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Mouscron a équipé sept bâtiments d’une technologie qui combine Solwatt (70%) et Soltherm (30 %). L’investissement a été aidé à hauteur de 40 % par le FEDER et de 50 % par la Région wallonne(source : GuidER/info du mois d’octobre 2012), le reste ayant été financé par la ville.

    Non seulement il est intéressant de combiner les deux technologies – ce qui permet une exploitation plus intéressante de l’énergie solaire –, mais aussi le financement me paraît assez confortable.

    Sachant que les aides FEDER ne peuvent pas être obtenues partout en Région wallonne (sauf dans les zones reconnues à cette fin), les questions se posent de savoir :
    - si la Région wallonne accorde également une aide de 50 % de l’investissement à toute commune wallonne;
    - si de telles installations peuvent bénéficier des CV par MWh électrique produit; dans l’affirmative, suivant quel régime;
    - si le même financement pour cette combinaison Solwatt/Soltherm peut être offert également aux SLSP ?

    La réponse sera de nature à intéresser tous les bourgmestres et gestionnaires des SLSP de la Région wallonne.
  • Réponse du 07/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Effectivement, dans le cadre de l’appel Convergence – FEDER (programmation 2007-2013), le projet Étude de faisabilité et implantation pédagogique de capteurs thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux déposé par la Ville de Mouscron a été retenu sous la précédente législature, au terme d’un processus de sélection défini à cette époque.

    En toute hypothèse, une des conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide européenne est que l’état membre (ici la Région wallonne) intervienne à hauteur de 50 %. De plus, l’objectif était manifestement de créer une émulation et de susciter la mise en œuvre d’autres projets de ce type.

    Il s’agit bien ici de projets retenus dans le contexte précis d’un cofinancement européen, et il n’est dès lors pas possible de généraliser de tels niveaux d’intervention à l’ensemble des projets de même type.

    Vu le régime de soutien (certificats verts pour le PV et prime Soltherm pour le solaire thermique) et la baisse des prix (pour le PV), toute commune ou SLSP peut néanmoins étudier la faisabilité de tels investissements sur ses bâtiments.